Citations sur Habemus piratam (24)

L'enterrement de Claudine se déroula dans la plus grande effervescence.
Le cortège bruissait comme un banc de collégiens.
En révélant la vérité sur sa culotte, Claudine avait suscité une sympathie incroyable et bon nombre de commères la considéraient désormais comme une sainte femme ...
Il y aurait de quoi décevoir un prêtre. Tout confesseur aurait aimé avoir affaire à un vrai méchant, un malfrat qui vient confesser des meurtres sanglants. Un psychopathe qui s'introduit en pleine journée chez des mères au foyer pour leur faire éclater la cervelle à coups de batte de base-ball. Ou leur arracher les yeux avec une roulette à raviolis.
Je suis sincèrement désolé : c'est vous ou moi. Et franchement, des deux, il y en a un que je préfère.
Laissez-moi vous raconter l'histoire de Jessica, c'est un bon exemple de la duplicité de notre société...
- Qu'aurait fait Jésus à votre place ?
Il aimait bien cette phrase passe-partout qui donnait à l'autre la responsabilité de décider.
Que cela soit entre deux nations, deux villages, deux familles ou deux voisins, l'Homme est naturellement enclin à guerroyer et à diviser. Ainsi va le monde. Comment s'illusionner et espérer régler le conflit au Moyen-Orient quand deux retraitées paisibles s'agacent autour d'un œuf prétendument volé ?
Depuis trois cents ans déjà, le confessionnal recueillait les confidences de milliers d'âmes perdues, venues recevoir l'absolution. Comme une éponge, le bois s'était, au fil des années, gonflé de péchés, de dénonciations et de basses calomnies. Son lustre patiné n'était que le reflet de la vanité des hommes qui passent et trépassent génération après génération, dans le tumulte dérisoire d'une vie consacrée à mentir et à tromper. Parfois, quand le silence était trop pesant, il craquait, non pas sous le poids des vilenies, mais pour rappeler sa présence, sa force et inciter les pénitents à davantage d'humilité.
Le pirate acquiesça. dans beaucoup d'affaires, il avait joué avec l'orgueil et l'amour-propre de ses victimes. C'était un des puissants ressorts de l'ingénierie sociale, comme l'argent, le pouvoir et le sexe.
Vous avez raison. La moralité est une valeur qui se perd. Les gens sont égoïstes,,centrés sur leurs besoins matériels. Tout est fait pour flatter l'ego, le "je" devient le maître-mot du jeu de la vie. La spiritualité recule et les réseaux sociaux nous droguent passivement à coups de notification addictive.
C’était mon « plombier » et j’étais le sien, on s’échangeait des tuyaux. Moi, des nouvelles du monde underground, les astuces des derniers malware, lui fuitait des informations gouvernementales.