Critique de Thomas_Harnois

Derrière son titre choc et racoleur, « Brésil, corruption, violence, criminalité, vers la fin du cauchemar » met en place une analyse sérieuse de la sécurité au Brésil en citant des sources solides et en laissant la parole aux hommes de terrain et/ou aux universitaires.
Pour les auteurs comme pour la plupart des Brésiliens sans doute, Bolsonaro et Morro incarnent un espoir, celui d'endiguer la criminalité organisée prenant racine dans une corruption mêlant politiques et grandes entreprises.
Des pistes sont évoquées pour améliorer l'efficacité de la police mais nécessiteront de courageuses et lourdes réformes judiciaires, organisationnelles ainsi que des investissements importants en technologies et en infrastructures.
La tache paraît immense, mais elle est à la mesure d'un pays continent que l'immensité rend difficilement contrôlable et dons les richesses notamment environnementales attisent les convoitises des groupes criminels.
C'est à ce prix seul que le Brésil pourra enfin concrétiser son potentiel et rejoindre les rangs des pays développés et jouer les premiers rôles sur le plan international.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..