MA Editions (07/08/2019)
3.25/5   2 notes
Les chiffres concernant la criminalité sous toutes ses formes au Brésil sont terrifiants Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les forces à l'oeuvre ? Qu'en est-il de la réalité criminelle brésilienne ? Quelles pistes peut-on envisager pour sortir de ce bourbier Nicolas Dolo et Bruno Racouchot connaissent tous deux ce pays depuis plus de quarante ans. Conscients du profond désespoir du peuple brésilien, ils avaient prévu qu'un événement politique majeur allait ... >Voir plus
Que lire après Brésil - Corruption - Trafic - Violence - CriminalitéVoir plus
Derrière son titre choc et racoleur, « Brésil, corruption, violence, criminalité, vers la fin du cauchemar » met en place une analyse sérieuse de la sécurité au Brésil en citant des sources solides et en laissant la parole aux hommes de terrain et/ou aux universitaires.
Pour les auteurs comme pour la plupart des Brésiliens sans doute, Bolsonaro et Morro incarnent un espoir, celui d'endiguer la criminalité organisée prenant racine dans une corruption mêlant politiques et grandes entreprises.
Des pistes sont évoquées pour améliorer l'efficacité de la police mais nécessiteront de courageuses et lourdes réformes judiciaires, organisationnelles ainsi que des investissements importants en technologies et en infrastructures.
La tache paraît immense, mais elle est à la mesure d'un pays continent que l'immensité rend difficilement contrôlable et dons les richesses notamment environnementales attisent les convoitises des groupes criminels.
C'est à ce prix seul que le Brésil pourra enfin concrétiser son potentiel et rejoindre les rangs des pays développés et jouer les premiers rôles sur le plan international.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Rétrospective des problèmes de corruption au Brésil par 2 experts français. État des lieux des problèmes de sécurité. Description des luttes anti-criminelles. Racines et culture de la corruption. Géographie de la violence. Perspectives. Prospectives. Comparaisons avec la France.

Le problème des banlieues criminogènes en France pourrait être réglé en 6 mois environ si l’on en avait le courage politique (page 175)