Critique de Derfuchs

J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque du fait de son graphisme très attirant. Je ne parle pas de la couverture qui est des plus tristounette. Mis à part la trompette fort bien dessinée.
Après un exil volontaire d'une dizaine d'années aux Etats Unis, Maynard revient à Barcelone, El Raval, quartier de son enfance.
De même ce retour aux sources n'est pas innocent, il a eu maille à partir avec quelques gros bras américains qui en voulaient à sa soeur et sa soeur pour Maynard c'est sacré.
Il n'aura pas laissé que des bons souvenirs là-bas. Ici, non plus, les durs ayant la vengeance dans le sang.
Je m'attendais à un album pur jazz façon Miles Davis ou Satchmo, ou bien un jeunot bourré de talent, une histoire jazzie, bref de la musique avec un surdoué, mais que nenni, on est, plutôt, chez les moines de Shaolin, bourre-pifs, gifles et autres coups de pieds dans la figure que dans les croches et la clef de sol.
C'est qu'il est cachottier le Maynard...
Le scénario est très léger, la traduction pas terrible mais pourquoi pas d'autant que le graphisme est une pure merveille. Les scènes de combat comme si vous y étiez tellement c'est bien dessiné, les couleurs chaudes à souhait dont le fond s'adapte à l'ambiance du moment de l'histoire, des personnages d'une réalité surprenante compte tenu que l'on frôle, quand même, la caricature. le trait est égal, toujours.
Quant à Barcelone, le jour, la nuit (humm!), les quartiers, du pur sucre, je ne vous dis que ça...
A suivre!
Lien : https://www.babelio.com/livr..