Critique de Gruizzli

J'avais repéré cette BD au niveau du dessin de couverture, curieux et étonnant, mais je n'ai pratiquement pas feuilleté avant de l'emprunter. Et au final, c'est une lecture rapide qui tient bien la route en terme de polar. Si je ne suis pas enthousiaste, je suis satisfait.

Le seul détail qui m'a embêté, c'est que cette superbe couverture n'a rien à voir avec l'intérieur, si ce n'est que les deux personnages sont bels et bien présents dans le récit. Mais c'est un polar tout à fait classique : vieux flic venu à Barcelone, mafieux, petits liens familiaux ... C'est simple, le scénario est très linéaire et intéressant, sans jamais décoller au delà de ses propos. Pas de considération sur le monde ou sur le reste, pas d'élargissement du sujet. C'est plus tourné autour du flic et de sa famille, mais pour une fois je ne me suis pas retrouvé face à des clichés de flic de film noir. Pas d'addiction, de fêlures et de passé sordide. Juste une femme qui l'a quitté.

En dehors de l'histoire, le dessin fait classique mais je trouve qu'il passe. C'est pas particulièrement notable, d'ailleurs le héros fait un peu penser à Jean Lassalle (dixit ma copine) mais je trouve que ça suffit pour un polar de ce genre. Classique, efficace, sobre et intéressant tout de même, une BD de bonne facture !