Dargaud (31/08/2018)
3.26/5   25 notes
Policier à Paris, Philippe Martin vit seul depuis que Sophie l'a quitté, il y a vingt-cinq ans. Sa solitude est telle que son existence entière tourne autour de son travail – un travail dans lequel il est reconnu aussi bien pour son efficacité que pour son sérieux à toute épreuve. Un jour, un appel de la police catalane le conduit à Barcelone, à titre privé. Emma, historienne de l'art et grande spécialiste de l'oeuvre d'un ami de jeunesse de Picasso, vient de se don... >Voir plus
Que lire après L'art de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Titre bien choisi puisqu'il s'agit d'une jeune étudiante barcelonaise en art assassinée. C'est son père (paternité qu'il vient d'apprendre), flic à Paris, qui mènera l'enquête. Scénario bien construit, mais trop vite emballé à mon goût. le graphisme est joli malgré la typographie à l'ancienne. Une balade originale dans Barcelone pour ce polar noir (scène dans le téléphérique).
Un polar classique excepté le dessin des personnages des méchants tous tatoués comme sur la couverture.
En 2 mots, un policier, Philippe Martin, parisien vient à Barcelone pour reconnaître le corps d'une jeune femme présentée comme étant sa fille, fille dont il ignorait l'existence.
S'est-elle suicidee? A-t-elle été assassinée? Et si oui cela a-t-il un lien avec son expertise dans le monde de l'art?
Le dessin est simple mais efficace, le scénario bien rythmé.
Un album agréable à lire même s'il sera assez vite oublié.
J'avais repéré cette BD au niveau du dessin de couverture, curieux et étonnant, mais je n'ai pratiquement pas feuilleté avant de l'emprunter. Et au final, c'est une lecture rapide qui tient bien la route en terme de polar. Si je ne suis pas enthousiaste, je suis satisfait.

Le seul détail qui m'a embêté, c'est que cette superbe couverture n'a rien à voir avec l'intérieur, si ce n'est que les deux personnages sont bels et bien présents dans le récit. Mais c'est un polar tout à fait classique : vieux flic venu à Barcelone, mafieux, petits liens familiaux ... C'est simple, le scénario est très linéaire et intéressant, sans jamais décoller au delà de ses propos. Pas de considération sur le monde ou sur le reste, pas d'élargissement du sujet. C'est plus tourné autour du flic et de sa famille, mais pour une fois je ne me suis pas retrouvé face à des clichés de flic de film noir. Pas d'addiction, de fêlures et de passé sordide. Juste une femme qui l'a quitté.

En dehors de l'histoire, le dessin fait classique mais je trouve qu'il passe. C'est pas particulièrement notable, d'ailleurs le héros fait un peu penser à Jean Lassalle (dixit ma copine) mais je trouve que ça suffit pour un polar de ce genre. Classique, efficace, sobre et intéressant tout de même, une BD de bonne facture !
Jaime beaucoup la couverture. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait emprunter cette BD à la médiathèque. J'étais moins convaincu par le titre.
J'ai été assez étonnée du récit que j'ai découvert, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais j'ai trouvé le scénario assez bien ficelé pour aller de découverte en découverte régulièrement en suivant ce flic parisien loin de ses terres.
Comme quoi, parfois le hasard provoque de jolie rencontre
Délices ?
J'ai bien aimé le scénario de Raule et les personnages.
Celui de Philippe Martin est bien campé, un peu caricatural, mais très prometteur.
Sans fioritures, l'histoire détonne bien.
Un pur polar noir qui flirte avec le thriller.
Les planches sont signés Berthet.
Ce dernier effectue des dessins avec côté très symétriques, sans fausses notes.
Je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression de me retrouver parfois devant des illustrations de William Vance, le créateur de XIII.
Frustrations ?
Le scénario est vraiment sympa, mais manque un peu de profondeurs et dérive carrément dans la simplicité.
Tout va très vite, trop vite.
Le côté symétrique des dessins leur enlève de la personnalité.
C'est parfois un peu trop lisse.
Il y a côté figé qui ne nous permet pas de vivre l'action pleinement.
La BD n'est pas mauvaise, elle est sympa même, mais sans plus.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

critiques presse (4)
Auracan
19 septembre 2018
Le scénario de L'art de mourir est efficace et bien construit. Tout juste s'interrogera-t'on quant à la relative froideur du héros, mais jusqu'à la dernière planche Raule prend le soin de laisser planer un doute quant à sa paternité.
Sceneario
03 septembre 2018
Philippe Berthet a son propre style, bien connu des lecteurs de Pin-Up, entre autres. Nous voyons que Barcelone l'inspire. Tout en suivant le policier Martin, il nous fait découvrir quelques lieux insolites de cette ville. Il réalise même l'une des scènes les plus impressionnantes de ce récit, qui se situe dans un téléphérique au dessus de la cité catalane.
ActuaBD
31 août 2018
Saluons en particulier la réussite du scénario, le staccato des répliques entre les protagonistes et un point de vue qui permet d’entrer dans les pensées du héros. Et une fois encore, Berthet nous gratifie d’une superbe couverture, aussi intrigante que graphiquement réussie ! Non seulement, on aime, mais on en redemande !
BDGest
23 août 2018
Raule propose un suspens qu’il inscrit dans le monde des arts. Il y concocte une intrigue originale, bien qu’un peu simple. [...] Égal à lui-même, Philippe Berthet réalise un bon boulot. Il évite la plupart des clichés touristiques en privilégiant la représentation de lieux moins iconiques.
Prendre de la hauteur l'aidait à remettre de l'ordre dans ses idées. Emma disait toujours que, vus de haut, les problèmes semblaient moins insurmontables.
La folie est la source des exploits de tous les héros.
Montrez-moi un héros et je vous écrirai une tragédie.
Sophie m'a quitté il y a vingt-cinq ans, c'est tout ce que je peux vous dire.

Lire un extrait