Critique de Cigale17

Vous aviez remarqué, j'en suis sûre, que la flèche du logo d'Amazon© formait un sourire. Mais aviez-vous vu qu'elle allait du A au Z, vous suggérant de manière plus ou moins subliminale que vous trouverez de tout sur ce site ? Connaissez-vous Antoine Laumet, un roturier qui, en arrivant au Canada en 1683, s'arrogera un titre de noblesse. Sur son acte de mariage, il signe Antoine de Lamothe-Cadillac. Quel rapport avec les voitures, vous direz-vous ? Si David Rault vous explique qu'il a fondé la ville de Détroit, ça vous met sur la piste ? Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
***
L'auteur vous entraîne dans l'histoire des marques et dans celle de leur(s) logo(s). Vous apprendrez, entre autres anecdotes, pourquoi le Scotch© s'appelle ainsi et comment une colle ratée permettra à de petits morceaux de papier de connaître un formidable succès ! Dans @Marques ! la fantastique histoire des marques et logos célèbres en bande dessinée, vous découvrirez beaucoup de détails passionnants sur l'histoire des marques, et vous verrez peut-être aussi certains détails que vous n'aviez jamais remarqués dans leur logo. Pour ma part, le « C » blanc du logo de Carrefour©, je l'avais vu, mais je n'avais jamais remarqué l'hélice dans celui de BMW© ! Pour chaque marque, présentées en BD dans des cases colorées, deux pages suffisent à donner toutes ces explications passionnantes. Et comme David Rault ne manque pas d'humour, vous apprendrez une foule de choses en souriant... Ah, j'oubliais ! Un tissu bleu fabriqué à Nîmes, en France, qui était utilisé pour faire des pantalons très résistants destinés aux matelots de la marine génoise, ça vous rappelle quelque chose ?
***
Merci infiniment à Babelio et aux @éditions lapin. Je profite de ce retour pour renvoyer au lapin son gentil clin d'oeil !