Étienne Robial (Autre)
éditions lapin (26/05/2023)
4.61/5   9 notes
Pour tout savoir sur vos marques, logos et objets préférés, en BD ! Le point rouge des Leica, le symbole pour la paix, l'histoire compliquée du ketchup, la saga d'IKEA, le secret de Victoria... La grande et surtout les petites histoires de plusieurs dizaines de logos, marques et objets célèbres en bande dessinée, voilà ce que vous propose David Rault avec son nouveau livre Marques. Des heures de bonheur ludo-éducatif pour toute la famille, loin des consoles de jeux ... >Voir plus
Que lire après Marques ! La fantastique histoire des marques et logos célèbres en bandes dessinéeVoir plus
Vous aviez remarqué, j'en suis sûre, que la flèche du logo d'Amazon© formait un sourire. Mais aviez-vous vu qu'elle allait du A au Z, vous suggérant de manière plus ou moins subliminale que vous trouverez de tout sur ce site ? Connaissez-vous Antoine Laumet, un roturier qui, en arrivant au Canada en 1683, s'arrogera un titre de noblesse. Sur son acte de mariage, il signe Antoine de Lamothe-Cadillac. Quel rapport avec les voitures, vous direz-vous ? Si David Rault vous explique qu'il a fondé la ville de Détroit, ça vous met sur la piste ? Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
***
L'auteur vous entraîne dans l'histoire des marques et dans celle de leur(s) logo(s). Vous apprendrez, entre autres anecdotes, pourquoi le Scotch© s'appelle ainsi et comment une colle ratée permettra à de petits morceaux de papier de connaître un formidable succès ! Dans @Marques ! la fantastique histoire des marques et logos célèbres en bande dessinée, vous découvrirez beaucoup de détails passionnants sur l'histoire des marques, et vous verrez peut-être aussi certains détails que vous n'aviez jamais remarqués dans leur logo. Pour ma part, le « C » blanc du logo de Carrefour©, je l'avais vu, mais je n'avais jamais remarqué l'hélice dans celui de BMW© ! Pour chaque marque, présentées en BD dans des cases colorées, deux pages suffisent à donner toutes ces explications passionnantes. Et comme David Rault ne manque pas d'humour, vous apprendrez une foule de choses en souriant... Ah, j'oubliais ! Un tissu bleu fabriqué à Nîmes, en France, qui était utilisé pour faire des pantalons très résistants destinés aux matelots de la marine génoise, ça vous rappelle quelque chose ?
***
Merci infiniment à Babelio et aux @éditions lapin. Je profite de ce retour pour renvoyer au lapin son gentil clin d'oeil !
Quoi de mieux pour intéresser le plus grand nombre, que de prendre un sujet qui nous touche tous, auquel, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas échapper? Ainsi, en choisissant de décrypter et d'historiser les logos et grandes marques qui nous entourent, David Rault a parfaitement réussi son coup!

En seulement deux planches, il parvient à nous conter la création et l'évolution de ces grands noms de l'industrie. de Adidas à Zara, en passant par BMW, Chanel, Ferrari, Ikea, Lacoste, Nutella, Ray-Ban et j'en passe, vous découvrirez qui se cache derrière ces grandes réussites internationales, comment ils se sont implantés dans le marché de leur époque et comment leur groupe a su évoluer au fil des décennies.

Le dessin est agréable, coloré, avec un petit côté vintage qui se prête bien au sujet. La narration, quant à elle, reprend toujours le même schéma de présentation, de manière claire et concise, avec une touche d'humour des plus plaisantes. Bref, c'est ludique, original et instructif! Nul doute qu'après cette lecture, vous aurez une chance de marquer un peu plus de points lors de votre prochaine partie de TTMC, si vous tombez sur la carte concernant les marques!

Par ailleurs, je découvre avec cet ouvrage les éditions Lapin et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la qualité de leur travail! La couverture cartonnée rigide est très agréable à prendre en main et témoigne d'une reliure robuste, de même que le choix d'un papier épais pour l'impression.

Alors, un ouvrage constitué d'anecdotes devient-il pour autant anecdotique? Et bien, il semblerait que, dans le cas présent, la réponse soit non!

Je tiens en tout cas à remercier vivement Babelio et les éditions Lapin pour cette découverte réalisée dans le cadre de Masse Critique.
Passionnant et intelligent !

David Rault nous propose un fabuleux voyage à travers l'histoire des logos, des marques de nos objets du quotidien.
A travers l'histoire d'un logo, on entre dans l'histoire tout court, on découvre les dédales de la création jusqu'au succès mondial d'entreprises telles qu'Adidas, Lacoste, Apple… où les symboles et les couleurs sont devenus cultes.

L'écriture de David Rault est précise et vive, teintée d'humour, et elle est accompagnée de dessins efficaces. le choix de la BD est vraiment un plus.
Chaque explication débute par une introduction typographique. En seulement deux pages, il raconte l'histoire d'une marque et de son logo, du processus de création de son nom jusqu'à son utilisation par les consommateurs.
Vous découvrirez ainsi l'histoire des biscuits LU, vous apprendrez pourquoi le parfum Channel s'appelle n°5, ou encore comment se sont créés le nom et le logo de Bluetooth… Derrière chaque invention, il y a un créateur, une famille, un artiste, des rencontres, des idées géniales.
Avec son style ludique et éducatif, l'auteur parvient à captiver le lecteur qui va de surprise en surprise. Vous pourrez briller en société sans vous forcer.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette BD à la fois divertissante et intelligente. On savoure chaque récit pour bien s'en imprégner. J'espère que David Rault travaille déjà sur un deuxième volume.
Merci à Mass critique, 1 pour m'avoir fait découvrir les éditions Lapin, et je vais de ce pas explorer leur catalogue, et 2 pour ce formidable ouvrage.
A grignoter.
On apprend en s'amusant sur les marques qui sont partout dans notre quotidien, du Ketchup au Nutella, allez avec un petit coup De Perrier pour faire passer tout ça.
On a de tout, des bagnoles, aux vêtements, aux meubles....

Sans doute le meilleur livre de la décennie (David Rault)