Critique de Virgule-Magazine

Arthur réfléchit beaucoup. Sur le sens de la vie, sur le "pourquoi du comment", comme il dit. Mais trop de réflexion de nuit-il pas ? Non, affirme Arthur, qui entend bien mettre à profit son sens de l'analyse dans une grande exploration consacrée… au premier baiser. Connaître avant d'expérimenter, telle est sa devise. Son projet : une enquête. Sa méthode : l'interview. Son but : passer de la théorie à la pratique. Son problème : des cobayes pas toujours faciles à tester. Mais rien n'arrête Arthur, pas même le ridicule ! Et d'ailleurs, il s'en moque.

L'avis de Cécile, 12 ans : Je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont le sujet des "relations garçons-filles" est traité. Je n'ai pas non plus aimé le langage quasi soutenu employé par l'adolescent, qui donne l'impression d'un ado maniéré et vantard, plutôt que celle d'un jeune garçon intéressé par les filles, les garçons, et leurs relations.

1) L'avis de la rédaction : le thème est intéressant, mais il est traité sans profondeur… Dommage. Finalement, le premier baiser n'est peut-être pas un sujet de réflexion si aisé que cela…

2) L'avis de la rédaction : Un petit roman plein de fantaisie et d'humour, qui mêle habilement la langue (si j'ose dire…) de Villon à celle des cours de récré.