Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi du roman le retour d'Horace : Sainte-Croix-les-Vaches, opus 2 de Vincent Ravalec.
Et si Saint-Croix-les-Vaches devenait, l'espace d'un moment, le centre du monde ?
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ?
Un petit village bien de chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses et forêt.
Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées.
Revoici donc Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne au milieu des champs, pour un roman hilarant.
Le retour d'Horace est un ouvrage qui colle à l'actualité puisque l'auteur nous parle des gilets jaunes, de la limitation à 80 km/h... mais pas que de ça. le mouvement En avant ! ressemble à En marche ! et c'est évidemment fait exprès. Nous avons là une caricature très réussie.
Vincent Ravalec surfe vraiment sur l'actualité, toujours avec beaucoup d'humour noir, et cela donne des scènes succulentes.
Comme avec le premier tome, j'ai apprécié ma lecture mais comme l'auteur met énormément de choses dans ses romans, il m'a encore un peu perdu ici et là. Il y a quelques longueurs, j'ai parfois décroché et pourtant, je vous assure que j'ai apprécié ma lecture !
Mais lire un... O.L.N.I. : Objet Littéraire Non Identifié :) est parfois un peu déroutant !
J'ai l'intention de lire le tome trois, je suis même sacrément curieuse de découvrir comment l'auteur terminera sa saga.
Je mets trois étoiles et demie à ce roman, et je vous invite à le découvrir (après avoir lu le tome un, évidemment ;) car c'est une lecture intéressante.