EAN : 9782020534178
Seuil (17/02/2002)
3.03/5   16 notes
Après des mois de fièvre créatrice et de solitude exaltée, on pose un jour le mot «fin» sur un manuscrit. Et l'on devient écrivain.

Mais auteur ? C'est un métier, un art dont l'apprentissage peut conduire à bien des aventures rocambolesques. Du dépôt de son manuscrit chez l'éditeur jusqu'à la consécration du prix de Flore, l'Auteur du Cantique de la racaille se met ici en scène à travers un récit irrésistible d'insolence. Et croque d'un trait noir les... >Voir plus
Que lire après L'auteurVoir plus
Fallait-il commencer par là ? Je veux dire qu'il était sans doute maladroit de ma part d'aborder un écrivain en lisant cet opuscule. 98 pages pour découvrir les débuts peu folichons d'un benêt perdu dans le Landerneau littéraire. Bon, on lui remet le prix de Flore pour un roman au beau titre : Cantique de la racaille. Il a sans doute bien du mérite puisqu'il travaille à son « Oeuvre » entre deux foires aux livres provinciales, un cocktail mondain et une soirée chez les pontes de l'audiovisuel.
Fallait-il consacrer un peu de temps et de papier aux récits de pérégrinations hexagonales peu excitantes et à la course au cacheton ? Notre auteur en herbe avait besoin d'un peu de reconnaissance, mais il avait aussi besoin de marquer sa route de petits cailloux blancs comme un Petit Poucet qui va banqueter chez l'Ogre. La dérision n'y fait rien, « même pas peur » dirait un enfant qui vient de recevoir une claque et se frotterait la joue. N'ayez pas peur, M Ravalec, Françoise Verny vous aurait certainement dit qu'elle avait un don pour reconnaître les vrais talents !
Que fait un écrivain quand il n'écrit pas ?
Il envoie son manuscrit, il est édité, il dédicace, il est interviewé et photographié, il rencontre des lecteurs et des confrères, il écrit des articles, participe à des congrès... et du salon du livre de Coudekerque-Branche au grand dîner à R.T.L. il fait carrière dans le milieu intello-branché de la Culture.
Dans le récit de ses péripéties Vincent Ravalec exprime savoureusement les impairs des organisateur, les bévues de l'écrivain,et son espoir déçu de voir les femmes tomber dans ses bras.
Je suis tombée sur ce bouquin dans un vieux carton chez une copine et je n'ai pas été déçue ! Une des meilleures lectures de ces derniers mois.
Ravalec nous décrit son ascension en tant qu'Auteur et nous met dans la confidence avec un humour à tomber !
Au début, ce sont des salons du livre pourris dans des villes paumées. A la fin ce sont des soirées de gala avec les stars des milieux mondains.
Et Ravalec se moque de tout ce petit monde avec une certaine forme de tendresse et un énorme sens de la dérision - et de l'auto-dérision.
J'ai adoré.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas !
Lien : https://lauretainturier.wixs..