AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020534178
121 pages
Seuil (17/02/2002)
3.03/5   16 notes
Résumé :
Après des mois de fièvre créatrice et de solitude exaltée, on pose un jour le mot «fin» sur un manuscrit. Et l'on devient écrivain.

Mais auteur ? C'est un métier, un art dont l'apprentissage peut conduire à bien des aventures rocambolesques. Du dépôt de son manuscrit chez l'éditeur jusqu'à la consécration du prix de Flore, l'Auteur du Cantique de la racaille se met ici en scène à travers un récit irrésistible d'insolence. Et croque d'un trait noir les... >Voir plus
Que lire après L'auteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fallait-il commencer par là ? Je veux dire qu'il était sans doute maladroit de ma part d'aborder un écrivain en lisant cet opuscule. 98 pages pour découvrir les débuts peu folichons d'un benêt perdu dans le Landerneau littéraire. Bon, on lui remet le prix de Flore pour un roman au beau titre : Cantique de la racaille. Il a sans doute bien du mérite puisqu'il travaille à son « Oeuvre » entre deux foires aux livres provinciales, un cocktail mondain et une soirée chez les pontes de l'audiovisuel.
Fallait-il consacrer un peu de temps et de papier aux récits de pérégrinations hexagonales peu excitantes et à la course au cacheton ? Notre auteur en herbe avait besoin d'un peu de reconnaissance, mais il avait aussi besoin de marquer sa route de petits cailloux blancs comme un Petit Poucet qui va banqueter chez l'Ogre. La dérision n'y fait rien, « même pas peur » dirait un enfant qui vient de recevoir une claque et se frotterait la joue. N'ayez pas peur, M Ravalec, Françoise Verny vous aurait certainement dit qu'elle avait un don pour reconnaître les vrais talents !
Commenter  J’apprécie          10
Que fait un écrivain quand il n'écrit pas ?
Il envoie son manuscrit, il est édité, il dédicace, il est interviewé et photographié, il rencontre des lecteurs et des confrères, il écrit des articles, participe à des congrès... et du salon du livre de Coudekerque-Branche au grand dîner à R.T.L. il fait carrière dans le milieu intello-branché de la Culture.
Dans le récit de ses péripéties Vincent Ravalec exprime savoureusement les impairs des organisateur, les bévues de l'écrivain,et son espoir déçu de voir les femmes tomber dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée sur ce bouquin dans un vieux carton chez une copine et je n'ai pas été déçue ! Une des meilleures lectures de ces derniers mois.
Ravalec nous décrit son ascension en tant qu'Auteur et nous met dans la confidence avec un humour à tomber !
Au début, ce sont des salons du livre pourris dans des villes paumées. A la fin ce sont des soirées de gala avec les stars des milieux mondains.
Et Ravalec se moque de tout ce petit monde avec une certaine forme de tendresse et un énorme sens de la dérision - et de l'auto-dérision.
J'ai adoré.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas !
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Vincent Ravalec (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ravalec
https://www.laprocure.com/product/1412535/petitfils-jean-christian-jesus
Jésus Jean-Christian Petitfils, Vincent Ravalec (illustrateur) Éditions Fayard
« J'en ai profité pour actualiser le livre [Jésus, 2011] avec les derniers travaux, notamment dans tout ce qui a été fait à Nazareth par l'archéologue Ken Dark – on a retrouvé, on en est à peu près certains, la maison de Marie et Joseph, là où Jésus a vécu, donc à Nazareth – et puis, donc, de l'ouvrir à un public différent, peut-être plus vaste, par ces illustrations. Alors ces illustrations, en effet, elles sont nombreuses. Elles accompagnent le texte et elles ont pour but d'immerger le lecteur dans le texte, et ça a été conçu de cette façon-là par Vincent Ravalec [Illustrateur] et son équipe, qui travaille avec une équipe et qui a utilisé les mécanismes de l'intelligence artificielle. Mais je dirais que c'est une intelligence artificielle contrôlée, très contrôlée… »
©Jean-Christian Petitfils, pour la librairie La Procure Animation, Guillaume Vanier, libraire à La Procure
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}