Critique de Lilubelle

Grâce à ce livre, on apprend « à mieux connaître le Dodo » malgré sa disparition. Il vole car c'est un animal friand de noix , des noix de Tambala dont l'emplacement est caché dans les livres. En voilà une drôle d'histoire à partager entre grands et petits.
Ce livre illustré au format paysage alterne une page de texte sur fond monochrome et une page illustrée en technique mixte. J'ai vraiment aimé cette histoire qui donne matière à comprendre la nature et ses interactions : nourrissage, vivre ensemble, mutualisme, régulation des espèces, évolution. C'est également un bel hommage à la lecture, un espace à découvrir un ailleurs, une mémoire contre l'oubli.
Le texte est de Johary Ravaloson, co-créateur avec Mary-des-ailes (illustration) de la maison d'édition Dodo vole « afin de promouvoir les cultures en voie de disparition, les minorités silencieuses, et les artistes du sud-ouest de l'océan indien ».