Mary-des-Ailes (Autre)
Editions Dodo vole (01/11/2022)
Il fut un temps où le dodo savait voler et lire les cartes à trésors. Une histoire d'amour avec le très rare tambalacoque serait à l'origine de sa gourmandise et de sa captivité... Une histoire métaphorique, où l'on voit que la lecture reste le plus sûr moyen d'évasion.
Que lire après La plus secrète mémoire des dodosVoir plus
Grâce à ce livre, on apprend « à mieux connaître le Dodo » malgré sa disparition. Il vole car c'est un animal friand de noix , des noix de Tambala dont l'emplacement est caché dans les livres. En voilà une drôle d'histoire à partager entre grands et petits.
Ce livre illustré au format paysage alterne une page de texte sur fond monochrome et une page illustrée en technique mixte. J'ai vraiment aimé cette histoire qui donne matière à comprendre la nature et ses interactions : nourrissage, vivre ensemble, mutualisme, régulation des espèces, évolution. C'est également un bel hommage à la lecture, un espace à découvrir un ailleurs, une mémoire contre l'oubli.
Le texte est de Johary Ravaloson, co-créateur avec Mary-des-ailes (illustration) de la maison d'édition Dodo vole « afin de promouvoir les cultures en voie de disparition, les minorités silencieuses, et les artistes du sud-ouest de l'océan indien ».

Les Anglais disent as dead as the dodo. Mais je dis que Dodo vit encore. Caché dans un bon livre. C’est là où Dodo vole.

Videos de Johary Ravaloson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johary Ravaloson
La plus secrète mémoire des dodos, présenté par son auteur Johary Ravaloson pour la Rentrée Littéraire Africaine 2024.
Disponible sur YouScribe : https://www.youscribe.com/catalogue/ebooks/litterature/contes/la-plus-secrete-memoire-des-dodos-3590530