Critique de Lilou08

Et voilà, bonne pioche pour le premier livre de l'année. Je ne prenais pas beaucoup de risque avec un « Antoine Marcas » de Jacques Ravenne et Eric Giacometti. Sobrement intitulé « Marcas », les dernières aventures de ce flic franc-maçon sont comme toujours bien écrites, haletantes et passionnantes. On retrouve le commandant Antoine Marcas, deux ans après une agression, reprenant petit à petit ses marques dans sa vie professionnelle et personnelle. Alors qu'un meurtre s'est déroulé dans les locaux du Grand Orient, on fait appel à Antoine Marcas pour « aider » le commandant Alice Grier de la Crim'. Bien évidemment cela ne plaît pas du tout à Alice et Marcas va devoir l'amadouer et trouver sa place dans cette enquête qui se révèlera rapidement plus complexe qu'en apparence. L'intrigue sur les traces du meurtrier du Grand Orient mènera les deux enquêteurs sur la piste d'un manuscrit très ancien, le cinquième rituel. Ils ne sont pas seuls à sa recherche. L'assassin lui aussi le recherche. Et étrangement, l'histoire nous emmène également dans les coulisses de l'Elysée lors de la passation entre l'ancien président et un tout jeune président qui vient de gagner. Plein d'ambition, lui aussi veut connaître le mystère de ce cinquième rituel à ses risques et périls. Et pour compliquer le tout ou plutôt pour nous donner des éléments de compréhension, les auteurs nous racontent, en alternance, l'histoire de la famille de Turenne, les propriétaires d'un château en Dordogne, Castelrouge, depuis les années 1200, en pleine guerre cathare. Il se raconte dans la région qu'une étrange malédiction poursuit cette famille sur toutes les générations depuis un drame survenu en bord de Dordogne impliquant Alix de Turenne et une femme assassinée. J'ai adoré !! Mention spéciale pour l'histoire de cette famille de châtelains du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Passionnant et intriguant. En plus l'écriture de Ravenne/Giacometti est érudite, fluide et très agréable à lire. Leurs personnages sont attachants et on aime suivre leurs aventures. Bref un très bon moment de lecture. Pour info, il est préférable d'avoir lu les autres aventures d'Antoine Marcas, mais pas indispensable. Je vous recommande vivement !
Lien : https://mapassionleslivres.w..