AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253940135
544 pages
Le Livre de Poche (28/09/2022)
4.11/5   319 notes
Résumé :

GIACOMETTI
RAVENNE
MARCAS

Paris, palais de l’Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d’État l’existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu’entre présidents. Un mystère que nul n’a jamais percé.
Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au cœur d’une obédience maçonnique fait ressortir l’étrange rituel. La lé... >Voir plus
Que lire après MarcasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 319 notes
Les français ou qu'ils cherchent ont besoin de merveilleux. J'aime bien Junger, j'avais des doutes sur lui. Un réactionnaire. le palais de l'Elysee était beau.
C'était une journée scintillante de janvier ou le gris des toits se rêvait en arc -en-ciel. c'est le 4 eme livre de ces auteurs que je lis.
Celui qui cache un secret est maître de sa route. Je pense à Clairac dans le lot et Garonne. Les loups sont entrés dans Paris.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. Alix de Turenne la terrible cathare
Commenter  J’apprécie          440
Dernier tome des aventures d'Antoine Marcas paru à ce jour.
Cette fois-ci, on part du moyen-age pour remonter tout doucement jusqu'à nos jours.
Comme d'habitude, c'est bien ficelé et haletant. On retrouve un Marcas pas au mieux de sa forme mais quand même pas loin. Il va nous entrainer jusqu'en Russie pour revenir en Dordogne dans un château hanté.
J'ai apprécié ma lecture tout en me disant que malheureusement pour le moment, il n'y a pas de suite. SVP les auteurs, ne nous faites pas languir trop longtemps !
Alors, action ou vérité ? :)))

Pioche d'aout 2022 choisie par Cronos
Commenter  J’apprécie          320
L'attente aura été longue pour les fans du commissaire Marcas. Nous avions abandonné le célèbre flic franc-mac' sur un trottoir, le crâne défoncé par un extrémiste à la fin de Conspiration. Aujourd'hui, le « héros aux 3 millions de lecteurs » fait son grand retour, alors analysons ce dernier opus et un peu plus !

Avant même l'ouverture du roman, on est happé par la couverture. Les noms des auteurs, au centre, dominent celle-ci. Ensuite la présence de la pièce d'échec du cavalier qui se déplace en l'et n'est pas sans rappeler le pas de côté que peut faire le franc-maçon. Autrement dit, est-ce que le cavalier représente Antoine Marcas ou autre chose ? Pour ça, il vous faudra le lire. J'étais également intrigué par cette « goutte » au-dessus des noms. Cette « goutte » me fait penser à la tête du fou.

« Pour Thomas qui connaît Antoine Marcas, mieux que nous-mêmes … »

Quatre ans d'absence, oui ! Mais pas sans Marcas ou du moins pas celui-ci. Les auteurs nous livrent depuis 2018 les aventures d'un certain Tristan Marcas. Amateur d'art, explorateur, espion, … la carte de visite de ce personnage n'est pas assez grande pour compter ses exploits. Bien au-delà de la réalité historique qui nous est contée, l'enjeu principal est de découvrir le lien entre Tristan et Antoine Marcas. le twist final de ce thriller est d'une incroyable frustration et montre le sadisme des auteurs pour leurs lecteurs.

Est-ce que la magie fonctionne toujours ?

Pour répondre à la question, on va dire que oui et si les auteurs n'ont jamais perdu la recette miracle, ce douzième volume est l'occasion de revenir aux fondamentaux. Pour l'époque contemporaine, on a droit à une enquête dans le milieu maçonnique, qui fait suite à un cambriolage au sein du Grand Orient de France et au meurtre d'un Frère. On ajoute à ça, une plongée dans les archives du Musée de l'Armée rouge à Moscou. Un Marcas n'en serait pas un avec un chassé-croisé temporel, le lecteur ne sera pas déçu avec une plongée en Dordogne où il croisera le chemin des cathares, des révolutionnaires de 1789 et d'un certain Général de Gaulle. Sans renouveler le genre, le roman a le mérite d'être redoutablement efficace et les auteurs ont misé sur des valeurs sûres qui ont fait leur succès.

Une histoire de cycles ?

J'aurais même tendance à dire que nous retrouvons l'esprit du premier cycle des aventures du commissaire Marcas. Pour répondre à la dédicace de Jacques Ravenne où il dit que je connais mieux leur héros qu'eux, je divise leurs romans en cycles. Ils sont au nombre de trois, l'âge d'or, l'âge d'argent et l'âge de bronze :

>> L'âge d'or commence avec Le rituel de l'ombre et se termine avec Apocalypse. Entre 2005 et 2009, on surfe encore sur l'effet Da Vinci Code et les maisons d'éditions cherchent à publier des dizaines de thrillers ésotériques. Les auteurs posent leurs fondements avec un personnage perfectible et un univers que les gens ont eu envie découvrir (franc-maçonnerie, alchimie, templiers, religion, …). Généralement, les cinq romans de ce cycle figurent parmi les préférés des lecteurs.

>> L'âge d'argent compte Lux tenebraeLe septième templierLe temple noir et le préquel In nomine. Antoine Marcas est un vrai phénomène et la sortie d'un nouveau roman est un petit événement en soi. Un peu comme la créature du Dr. Frankenstein, le personnage supplante ses pères. le flic franc-maçon devient une entité à part et les lecteurs demandent souvent de ses nouvelles auprès des auteurs et non de quoi va traiter le prochain roman.

>>  L'âge de bronze qui débute avec Le règne des Illuminati, se poursuit avec L'empire du Graal et se conclue avec Conspiration. Les auteurs font une première pause entre 2012 et 2014 avant de sortir le règne des Illuminati. Dès cette aventure, Antoine Marcas a donné quelques fois l'impression de subir l'action, voire devenir spectateur, ou du moins d'avoir une autre vision blasée du monde. Il y a de nouveau une coupure de deux ans entre les Illuminati et la quête du Graal. Fleuve noir voulait une suite au roman et les auteurs étaient passés à autre chose. Entre 2015 et 2016, les auteurs et le commissaire débarquent chez Lattès. En 2017, Conspiration sort et met le héros au frigo pendant 4 ans. Une pause avec un héros devenu invasif. Entre-temps, le duo met en scène une double trilogie nommée Cycle du Soleil noir dont le héros est un certain Tristan Marcas. le Soleil noir est selon moi, une façon de faire du Marcas sans mettre Antoine en avant. le premier cycle fonctionne très bien et le lectorat a répondu au rendez-vous.


Je vous ai parlé de trois âges, on pourrait même parler d'un quatrième avec Soleil noir et ce nouvel opus. Un âge moderne dont le nouveau roman a repris les codes de ses aînés et dont il est possible de faire des connexions. Pour répondre à ça, il faudra attendre la sortie des tomes 5 et 6 du second prévus aux printemps 2022 et 2023. Affaire à suivre !

Interactif et addictif ?

Si on me demande ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est son côté interactif. L'ayant découvert au début du mois d'octobre, les bonus interactifs n'étaient pas disponibles et puis, j'étais obligé de mettre sur pause. Revenons aux bonus ! L'application « Sept » fournis un contenu riche comme un extrait de « La mémoire volée des francs-maçons » et quand on pense aux dialogues sur le livre papier et le livre numérique et sur lequel va prendre l'ascendant sur l'autre, l'avantage va au papier. Les interactions avec l'application ne sont pas trop nombreuses et permettent une nouvelle immersion. Alors coup d'essai ou généralisation pour les prochains romans ?
Au-delà des fondamentaux, de l'enquête dans le milieu maçonnique, du voyage dans le temps avec ce soupçon de fantastique et de mystère, il y a une scène que j'ai particulièrement aimé, c'est celle de la fuite d'Antoine Marcas de Moscou. Ce passage ressemble beaucoup à une scène de « Tuer n'est pas jouer » où James Bond fait s'évader un général russe de Tchécoslovaquie.
Et qu'en est-il du personnage féminin ? Personnage souvent très attendu, car il peut être opposant ou adjuvant du héros. Ici, le personnage d'Alice est une femme bien de son temps, elle ne craque pas au charme du héros, du moins pas tout suite. Si Antoine Marcas est mis à contribution, Alice Grier est tout de même bien servie.

Conclusion

Après plus de 16 ans d'aventures, de mystères et de quêtes, il faut arriver à renouveler le genre, trouver le complot qui va bouleverser l'humanité ou dans ce cas celui qui touche le sommet de l'état français. J'espère que le prochain Antoine Marcas nous apporte le dénouement l'élection présidentielle sans être pour autant être une suite. Dernier détail amusant, l'argument publicitaire en quatrième de couverture où on dit « Dan Brown n'a qu'à bien se tenir », comme si le duo avait encore besoin d'être comparé à l'auteur américain. Ahlalala ! Finalement, l'année 2021 a été riche pour Eric Giacometti et Jacques Ravenne et ils continueront à publier 2 romans par an. Achever le second cycle du Soleil noir et nous révéler la filiation entre Tristan et Antoine Marcas.
Commenter  J’apprécie          110
Malgré la sortie de plusieurs romans dans le cadre d'une série parallèle, qui a pu faire passer un peu l'amertume, il aura fallu être très patient pour pouvoir (enfin!) lire la suite des aventures d'Antoine Marcas.

Le premier constat est fait pour nous rassurer : nous voici partis dans quelque chose de classique, de bien rodé, une intrigue dans laquelle nous avons nos habitudes, oui mais… encore que tout cela se paye au prix fort, en l'occurrence, c'est ici dont est traitée la période de hiatus entre les deux derniers romans. Sans en révéler plus que nécessaire, la piste retenue est ici rapidement expédiée. Un nouveau personnages fait son apparition avant d'être oublié et le protagoniste semble souffrir de suites handicapantes (qui se rappellent à lui dans des moments toujours bien choisis), mais en dehors de cela… tout est redevenu comme d'habitude.

Il faudra clairement accepter ce parti pris. Oui il faudra se dire que finalement les auteurs n'auront pas été très tendres avec les lecteurs impatients. Mais fort heureusement, il se rattrapent avec une intrigue qui faut le détour et qui rappellera de très bons souvenirs.

La lecture des ouvrages précédents est ici fortement recommandée, même si aucune révélation intempestive n'est commise. Tous les ingrédients habituels de la série sont réunis et bien présents et nous font passer un très agréable moment. Mais pour cela, il faudra connaître la cuisine de la série… Il est à noter que des suppléments sont offerts pour celles et ceux qui souhaitent jouer avec leur téléphone en même temps qu'ils lisent.

L'histoire est celle d'un thriller qui mêle plusieurs intrigues en une seule. Il va être question d'un secret séculaire, d'une malédiction familiale qui traverse également les siècles (et qui offre au passage un panorama divertissant), une élection présidentielle (plus intéressante à suivre que celle en cours), une enquête…

Du grand classique donc… mais il ne faut pas oublier les nouveautés. L'histoire qui se déroule dans le passé ne suit plus une trame linéaire, mais saute plusieurs siècles, passe d'un personnage à un autre… ce qui offre un lot de surprises plutôt sympathique. La démarche est originale et bien adaptée au sujet, même si elle laisse de nombreuses questions en suspens.

Les personnages sont intéressants à suivre et l'intrigue est habilement ficelée. Bon certes, il y a quelques baisses de régime ici et là. Ainsi l'identité du grand méchant ne fera pas vraiment de doute, mais le plus important est ailleurs.

Tout est ici admirablement concocté et nous laisse avec de très nombreuses surprises sur les bras. Qu'il s'agisse des ennuis de notre protagoniste bien aimé (qui paraissent ici fortement orientés pour donner du corps à l'intrigue), de ses relations (forcément difficiles) avec une nouvelle collègue ou de l'enquête en elle-même, tout cela se lit avec plaisir.

Le dénouement est un peu décevant… il laisse toutefois la porte ouverte pour un possible après. Il ne reste plus qu'à savoir si, dans combien de temps et sous quelle forme ses perceptives seront exploitées…
Commenter  J’apprécie          140
J'attendais sa sortie avec impatience (le temps a été très long depuis 2018 année de sortie en poche de Conspiration, dont la fin laisse penser que Marcas est mort) et à peine acheté, à peine lu...
A toute vitesse, ce qui témoigne que les ingrédients habituels sont toujours là : un personnage-héros (commissaire de son état) franc-maçon courageux, intelligent, droit dans ses bottes mais restant humain car ses failles personnelles ne manquent pas de le faire souffrir ; une enquête policière à mi-chemin entre polar et croisade ésotérique à résoudre ; l'élément féminin (figure d'autorité et de féminité) perturbateur pour ce célibataire pas toujours à l'aise avec les femmes ; des "méchants" sans foi ni loi, officiers des basses besognes ; des commanditaires mystérieux qui tirent les ficelles ; des coulisses obscures du pouvoir qui prêtent à toutes les corruptions, à toutes les manipulations ; des voyages qui mènent de Paris à Moscou, mais aussi au bord de la Dordogne pour explorer un château maléfique qu'on dit "hanté" ; en passant par la Mafia russe et le secours inopiné et toujours efficace des frères francs-maçons... pour sortir Marcas des ennuis.
Bon, clairement, ça fonctionne mais pour l'habituée des aventures d'Antoine Marcas que je suis depuis plusieurs années, pour celui-ci, je dois dire que me suis un peu ennuyée à sa lecture. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que le suspense et l'action se développent vraiment (Marcas à Moscou) et... c'est tellement prédictible qu'il n'y a pas vraiment de surprises.

Les parties historiques (qui flirtent quelque peu avec le fantastique et les croyances ésotériques) et qui nous font traverser le temps (de 1214 à l'après-guerre) sont toujours intéressantes (surtout la révélation d'informations authentiques), même si je note leur rareté au regard des autres opus de la collection. Cette différence notable témoigne-t-elle de la désaffection de l'un des auteurs pour cette collection ? ou est-ce seulement un problème de disponibilité ?

Le Marcas de trop ? Les auteurs ont-ils voulu reprendre la série dont les lecteurs (et moi-même) étaient particulièrement accros et demandeurs d'une suite ?
Dans cet opus, il m'a semblé que l'intrigue était particulièrement simpliste, très (trop) linéaire (contrairement aux autres ouvrages) et la fin hélas prévisible.

Je sais déjà qu'une suite est prévue à travers l'ouvrage "Le Royaume perdu" qui va sortir (ou est déjà sorti). Bien sûr, je l'achèterai, car comme je le disais plus haut, je suis accro... mais avant, je vais sans doute me pencher sur les quatre tomes de la Saga du Soleil noir (qui m'attendent sur les rayons de ma bibliothèque) histoire de voir si j'y retrouve toute la verve et le savoir-faire des auteurs autour d'une histoire et de personnages différents.

La seule "nouveauté" qui m'a intéressée et m'a fait sourire : la peinture assez critique et ironique du personnage représentant le Président de la République française. Il m'a semblé que cette peinture était très proche de la réalité et j'ai bien ri du destin qui lui est réservé à la fin du livre ! Si la fiction pouvait rejoindre la réalité !

Une autre nouveauté est également proposée par les auteurs aux lecteurs au sein de cet ouvrage. La possibilité d'accéder (par le biais d'une application) à une lecture enrichie de contenus inédits en réalité augmentée (ils promettent de vivre "une expérience immersive unique". Je n'ai pas testé car ce n'est plus de mon âge et je suis loin d'être une geek... mais peut-être aurais-je aimé trouver effectivement ces contenus dans les pages du livre (et non accessibles en dehors). C'est peut-être ce qui m'a laissé un arrière-goût de livre trop simpliste, bâclé et pour tout dire avant tout commercial.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
— Soyez le bienvenu, lança le président, une nouvelle fois, je vous félicite pour votre victoire.
— Merci, monsieur le Président, c’est la victoire de la République.
— Ah... Vous incarnez déjà à vous seul la République ? Félicitations, vous progressez vite.
Le nouvel élu ne répondit pas au trait cinglant de son interlocuteur. Les deux hommes se serrèrent la main longuement, puis se tournèrent vers les photographes et les caméras afin de les laisser immortaliser ce moment.
Le président lui prit le bras avec plus de fermeté qu’il ne l’aurait pensé.
Commenter  J’apprécie          60
Quand son supérieur lui avait parlé du siège des francs-maçons, elle s’était attendue à un édifice un peu mystérieux, à de la vieille pierre usée par les siècles, à de larges portes cochères… Et à la place s’élevait un rectangle de métal et de verre du plus pur style années 1970, singulièrement démodé. Des bardages de tôle grisée descendaient de haut en bas comme si l’architecte avait pris un plaisir pervers à en laidir la façade. On aurait dit un siège de caisse d’assurance maladie.
Commenter  J’apprécie          20
Antoine l'écoutait avec attention. Cette idée d'une lumière obscure le fascinait. Il avait traversé beaucoup trop d'épreuves ces dernières années pour ne pas s'interroger sur la véritable nature du mal. Une énergie partout présente et qui, parfois, s'incarnait en chair et en os
Commenter  J’apprécie          40
Marcas ignora l’avertissement. Depuis son coma, c’était la première fois qu’il était confronté à une agression. Il fallait qu’il sache s’il allait paniquer à nouveau. Si la saloperie reviendrait dans son cerveau. La saloperie, c’était le mot qu’il avait trouvé quand il l’évoquait devant la psy.
Il marcha vers eux pour s’interposer.
- Vous devriez la lâcher, lança-t-il d’une voix polie.
Les deux hommes tournèrent la tête vers lui, le visage rouge.
- Barre-toi, minable.
- Non, Marcas.
- Quoi ?
- Mon nom n’est pas minable, mais Marcas. Lâchez cette fille. Je suis…
Commenter  J’apprécie          10
Pour vivre et espérer, l'homme avait besoin de croire en ce qui le fascine et le dépasse.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Jacques Ravenne (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ravenne
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle de , d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne. Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Entre le Paris napoléonien et l'Italie des sociétés secrètes, une nouvelle enquête implacable du plus grand commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. #JacquesRavenne #EricGiacometti #thriller #JCLattès #Marcas #bookstagram #giacomettiravenne #histoire #laclefetlacroix
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (803) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..