Critique de Davalian

Malgré la sortie de plusieurs romans dans le cadre d'une série parallèle, qui a pu faire passer un peu l'amertume, il aura fallu être très patient pour pouvoir (enfin!) lire la suite des aventures d'Antoine Marcas.

Le premier constat est fait pour nous rassurer : nous voici partis dans quelque chose de classique, de bien rodé, une intrigue dans laquelle nous avons nos habitudes, oui mais… encore que tout cela se paye au prix fort, en l'occurrence, c'est ici dont est traitée la période de hiatus entre les deux derniers romans. Sans en révéler plus que nécessaire, la piste retenue est ici rapidement expédiée. Un nouveau personnages fait son apparition avant d'être oublié et le protagoniste semble souffrir de suites handicapantes (qui se rappellent à lui dans des moments toujours bien choisis), mais en dehors de cela… tout est redevenu comme d'habitude.

Il faudra clairement accepter ce parti pris. Oui il faudra se dire que finalement les auteurs n'auront pas été très tendres avec les lecteurs impatients. Mais fort heureusement, il se rattrapent avec une intrigue qui faut le détour et qui rappellera de très bons souvenirs.

La lecture des ouvrages précédents est ici fortement recommandée, même si aucune révélation intempestive n'est commise. Tous les ingrédients habituels de la série sont réunis et bien présents et nous font passer un très agréable moment. Mais pour cela, il faudra connaître la cuisine de la série… Il est à noter que des suppléments sont offerts pour celles et ceux qui souhaitent jouer avec leur téléphone en même temps qu'ils lisent.

L'histoire est celle d'un thriller qui mêle plusieurs intrigues en une seule. Il va être question d'un secret séculaire, d'une malédiction familiale qui traverse également les siècles (et qui offre au passage un panorama divertissant), une élection présidentielle (plus intéressante à suivre que celle en cours), une enquête…

Du grand classique donc… mais il ne faut pas oublier les nouveautés. L'histoire qui se déroule dans le passé ne suit plus une trame linéaire, mais saute plusieurs siècles, passe d'un personnage à un autre… ce qui offre un lot de surprises plutôt sympathique. La démarche est originale et bien adaptée au sujet, même si elle laisse de nombreuses questions en suspens.

Les personnages sont intéressants à suivre et l'intrigue est habilement ficelée. Bon certes, il y a quelques baisses de régime ici et là. Ainsi l'identité du grand méchant ne fera pas vraiment de doute, mais le plus important est ailleurs.

Tout est ici admirablement concocté et nous laisse avec de très nombreuses surprises sur les bras. Qu'il s'agisse des ennuis de notre protagoniste bien aimé (qui paraissent ici fortement orientés pour donner du corps à l'intrigue), de ses relations (forcément difficiles) avec une nouvelle collègue ou de l'enquête en elle-même, tout cela se lit avec plaisir.

Le dénouement est un peu décevant… il laisse toutefois la porte ouverte pour un possible après. Il ne reste plus qu'à savoir si, dans combien de temps et sous quelle forme ses perceptives seront exploitées…