Critique de VABO1

Un roman court qui veut nous faire croire à un roman policier mais on n'est pas dupe ! Les personnages portent des prénoms américains et l'histoire se passe en Californie, pour autant on a absolument pas l'impression d'être aux États-Unis. Tippi, jeune femme blonde platine, est retrouvée morte au fond d'un ravin, son cabriolet qu'elle conduisait à vive allure et alcoolisée a fait une sortie de route fatale. On pense immanquablement à Tippi Hedren héroïne de plusieurs films d'Hitchcock, surtout dans "pas de printemps pour Marnie" ... finalement la morte semblait être une manipulatrice, seulement intéressée par sa liberté et ses amants. Salvatore, son mari est semble t'il un personnage soumis et plutôt fade et en tant que narrateur, il nous emmène dans ses réflexions sur l'évolution de l'enquête. Car il y a une enquête... c'est sûrement un accident, mais il faut vérifier et revérifier, n'est ce pas ! L'inspecteur Colombo est de retour avec son air de ne pas y toucher, dans le rôle de l'inspecteur Costa et on est pas vraiment dupe avec la mise en scène de cet archétype. Il y a également une voisine qui espionne et aime bavarder avec la police et un beau père, hostile, qui tout d'un coup redevient complaisant ... Dans ce jeu de dupes, on se demande en dehors de se faire plaisir avec des clins d'oeil cinematographiques, si l'auteur a réellement voulu nous emmener quelque part ? Je suis restée dubitative au sujet de ce livre.