Critique de Danibook

J'ai à plusieurs reprises croisé Babelio lors de mes recherches littéraires sans jamais faire le pas de franchir la porte. Peut être que j'attendais d'avoir réellement l'envie de partager quelque chose d'intimement profond. Ma dernière connexion à Babelio c'était dans le cadre d'une recherche sur Serge Marquis. Justement connaissez-vous la dernière parution de cet auteur ? Cela occupe à peine cinq pages et pourtant quel voyage ! En fait il s'agit de la préface d'un livre d'une grande sagesse et d'une grande richesse : « Quand le désert fleurit …. et autres graines de vie » de Prem Rawat aux éditions Leduc.s. Un jour j'ai découvert que des hommes savaient construire des murs solides sans liant, juste par simple superposition de pierres. Par contre ces pierres étaient soigneusement choisies avec des faces qui se complétaient parfaitement parfois grâce à un habile retaillage. L'auteur utilise des mots simples (pas simplistes dixit Serge Marquis), sans artifice mais qui s'emboîtent judicieusement pour en donner un sens profond et compréhensible. C'est du léger à lire mais du lourd dans la construction. le mur est solide et on sent qu'on va pouvoir s'appuyer dessus…..pour la vie. le rayon développement personnel est en plein effervescence et chaque production essaie de nous apporter une réponse à ce grand questionnement de l'être humain : « Qui est-on ? ». le secret du livre de Prem Rawat, c'est qu'il passe par la narration de petites histoires qui, quel que soit nôtre âge nous parle intimement, sérieusement et joyeusement car ce livre est plein d'espoir mais aussi porteur de solutions puisque comme nous le confirme l'auteur, bonne nouvelle c'est quelque part en nous ! Je cite quelques extraits de la préface de Serge Marquis : « Chacun de ses mots est une petite lanterne qui contient juste ce qu'il faut de soleil pour alimenter ce qui est prêt à pousser en chaque être humain». Plus loin, « Prem Rawat nous guide vers nous-mêmes avec une remarquable simplicité ». Et pour finir : « En refermant ce livre , j'ai eu l'impression d'avoir marché en compagnie d'un ami plutôt que de m'être assis devant un enseignant ». Prem Rawat a inventé la lecture infinie, un livre qui n'a ni début ni fin, qu'on peut démarrer à n'importe quelle page à n'importe quel moment. Un livre qu'on ne rangera jamais, toujours à portée de mains ou dans son sac à dos pour les voyages et qu'on va laisser traîner négligemment chez soi sur un meuble pour que quelqu'un d'autre le découvre et s'en saisisse.
Cerise sur le gâteau, le livre dans sa sobriété est poétiquement illustré par des dessins épurés d'Aya Shiroi apportant une touche paisible à cet univers où vibre mon coeur d'enfant.