Leduc (12/03/2019)
4.78/5   16 notes
Au travers de métaphores et d'histoires illustrées avec délicatesse, Prem Rawat nous offre un petit manuel de la vie heureuse. Vivre l'instant, respirer, remercier, y voir clair, faire les bons choix et maintenir un effort quotidien sont les grands principes de son message.

Une vraie boîte à trésors. Marc L.

Un livre inspirant et surtout rassurant. Loïc A.

Des questions riches de sens. Pierre B.

En lisant c... >Voir plus
Que lire après Quand le désert fleurit… et autres graines de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai à plusieurs reprises croisé Babelio lors de mes recherches littéraires sans jamais faire le pas de franchir la porte. Peut être que j'attendais d'avoir réellement l'envie de partager quelque chose d'intimement profond. Ma dernière connexion à Babelio c'était dans le cadre d'une recherche sur Serge Marquis. Justement connaissez-vous la dernière parution de cet auteur ? Cela occupe à peine cinq pages et pourtant quel voyage ! En fait il s'agit de la préface d'un livre d'une grande sagesse et d'une grande richesse : « Quand le désert fleurit …. et autres graines de vie » de Prem Rawat aux éditions Leduc.s. Un jour j'ai découvert que des hommes savaient construire des murs solides sans liant, juste par simple superposition de pierres. Par contre ces pierres étaient soigneusement choisies avec des faces qui se complétaient parfaitement parfois grâce à un habile retaillage. L'auteur utilise des mots simples (pas simplistes dixit Serge Marquis), sans artifice mais qui s'emboîtent judicieusement pour en donner un sens profond et compréhensible. C'est du léger à lire mais du lourd dans la construction. le mur est solide et on sent qu'on va pouvoir s'appuyer dessus…..pour la vie. le rayon développement personnel est en plein effervescence et chaque production essaie de nous apporter une réponse à ce grand questionnement de l'être humain : « Qui est-on ? ». le secret du livre de Prem Rawat, c'est qu'il passe par la narration de petites histoires qui, quel que soit nôtre âge nous parle intimement, sérieusement et joyeusement car ce livre est plein d'espoir mais aussi porteur de solutions puisque comme nous le confirme l'auteur, bonne nouvelle c'est quelque part en nous ! Je cite quelques extraits de la préface de Serge Marquis : « Chacun de ses mots est une petite lanterne qui contient juste ce qu'il faut de soleil pour alimenter ce qui est prêt à pousser en chaque être humain». Plus loin, « Prem Rawat nous guide vers nous-mêmes avec une remarquable simplicité ». Et pour finir : « En refermant ce livre , j'ai eu l'impression d'avoir marché en compagnie d'un ami plutôt que de m'être assis devant un enseignant ». Prem Rawat a inventé la lecture infinie, un livre qui n'a ni début ni fin, qu'on peut démarrer à n'importe quelle page à n'importe quel moment. Un livre qu'on ne rangera jamais, toujours à portée de mains ou dans son sac à dos pour les voyages et qu'on va laisser traîner négligemment chez soi sur un meuble pour que quelqu'un d'autre le découvre et s'en saisisse.
Cerise sur le gâteau, le livre dans sa sobriété est poétiquement illustré par des dessins épurés d'Aya Shiroi apportant une touche paisible à cet univers où vibre mon coeur d'enfant.
Ce petit livre très inspirant regroupe quelques contes, de belles réflexions sur la vie, des métaphores et tout cela dans un style simple, accessible et compréhensible par tous, les plus grands comme les plus petits. C'est vraiment plein de bon sens, de sagesse, de profondeur et raconté tout simplement, avec des mots qui ont du sens et qui sauront nous toucher à coup sûr et comme il faut.
Pour imager un peu cette lecture c'est un peu comme un bon chocolat chaud en hiver (parce que là, avec cette chaleur, c'est pas top)… Ça réchauffe le coeur, fait du bien au moral et nous apporte beaucoup de douceur.
Bref, c'est indéniablement un livre doudou à conserver comme un petit trésor, à offrir et à s'offrir pour se faire plaisir et faire du bien autour de soi.
Un peu à la manière du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce livre nous amène, par le truchement de contes au style dépouillé, à aborder des questions riches de sens, au coeur de notre condition humaine. Ici, aucun grand mystère révélé, mais plutôt la réaffirmation de vérités élémentaires qui, lorsqu'on y prête attention, éclairent notre existence sous un jour différent.
Ce message n'est pas nouveau, il est même très ancien, mais Prem Rawat le présente ici avec des mots simples et des exemples de tous les jours. A la lecture de ce livre, sobrement illustré, ce qui est souvent présenté comme réservé à une « élite d'initiés » devient accessible à tout un chacun. Une bonne introduction à la connaissance de soi-même, clé du bonheur véritable.
Un livre qui fait du bien et qui rend heureux d'être là à l'instant présent.

Prem Rawat nous invite à découvrir un jardin calme et frais qui se niche à l'intérieur de soi.
Son message est porteur d'espoir : la paix dans mon existence est donc possible !
J'ai apprécié la simplicité du propos qui le rend accessible à tous et l'incroyable pertinence des histoires à partir desquels Prem Rawat nous conduit à découvrir cet endroit

Un livre à découvrir, à lire, à relire…
Un livre rempli de textes inspirants et pleins de sagesse, à lire doucement, et qui apporte Paix et réconfort à nos coeurs et à nos esprits qui pensent trop.
Des textes qui nous ramènent à l'essentiel, que l'on oublie facilement dans notre société de productivité matérielle. Prendre du temps pour soi, pour son être intérieur, qui à d'autres valeurs, qui ne sont aucunement matérielles..
Des petits morceaux de douceur à savourer.

Nous arrivons dans cette vie avec une provision de graines. La graine de la bonté et celle de la colère. L'amour, la compréhension, le doute et la tourmente sont aussi des graines que l'on a déposées dans notre sac à la naissance. Les arbres que nous voyons pousser dans notre jardin dépendent des graines que nous avons semées dans notre terre. Certains donneront des fleurs magnifiques tandis que d’autres produiront une sève poisseuse et désagréable. Chacun d’entre eux a d'abord été une petite graine dont les caractéristiques sont apparues en poussant. Certaines d'entre elles nous plairont d’autres pas. C'est à toi de choisir . A quelles graines veux tu consacrer ta vie ?
Tu éprouves de la gratitude quand tu es ému. Tu sens alors que la vie a un goût délicieux et tu commences à ressentir de la compassion pour les autres, ce qui te fait grandir. Être ému, reconnaissant et sentir le goût de la vie, tout cela te mène à la compassion et au développement de ton être. Ces expériences peuvent devenir ta seconde nature. Le jour où tu en seras là, la haine et la colère seront des étrangers pour toi.
Mes problèmes ne sont pas plus grands que l'espace qui sépare mes deux oreilles. Ils n'existent que dans cette petite boîte que l'on appelle le crâne. C'est tout.
La plupart du temps, ce sont mes choix qui me valent ces problèmes ; et ce sont eux qui peuvent m'en sortir.
Le monde est plein de problèmes. De joie aussi. Il est peut-être recouvert d’un épais nuage gris, mais, juste au-dessus, il y a le ciel d’un bleu éclatant et le soleil qui brille. Où souhaites-tu être ? Quel est ton choix ? La question est là.
Tourner son regard vers l'intérieur, faire connaissance avec le soi, celui qui ne change jamais, même quand le corps vieillit, voilà la grande aventure !