Être séropositive ce n'est pas forcément avoir le sida, mais c'est une possibilité de l'attraper. Qu'est ce que les enfants sont méchants... Tout les prétextes sont bons pour stigmatiser les élèves les plus sensibles. Je trouve que c'est une honte et que ce n'est pas digne d'un enfant bien éduqué. Alors tout de suite les graffitis. Paige est une pute, Paige à le sida, etc... Comment va-t-elle endurer tout ça?! Non pas sans un séjour en psychiatrie... Aujourd'hui Paige s'est relevée et elle soutient la cause.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Paige a tout pour être heureuse. Elle a une mère formidable, est bonne élève et a d'excellents amis. Au détour d'une conversation, elle va confier à sa meilleure amie qu'elle est séropositive depuis sa naissance. A partir de ce moment, Paige va se voir harcelée par les autres élèves. C'est le début d'une longue descente aux Enfers.

J'ai au départ acheté ce livre croyant que c'était de la pure fiction, mais non... L'auteur nous raconte ici sa propre histoire, histoire qui m'a fait passer par toutes les émotions: colère (surtout), tristesse, compassion et évidemment admiration. Seule contre tous, Paige a fait face à la bêtise humaine. Enfants et adultes vont vraiment lui mener la vie dure. le personnel scolaire va particulièrement la malmener. Ce sont sans doute ses passages qui m'ont mis le plus en colère et je ne comprend pas comment l'encadrement a pu ignorer tous ce que les autres élèves lui ont fait subir. Je suis totalement admirative du courage de cette jeune femme qui affiche une positivité à tout épreuve. Respect! Un livre à mettre entre toutes les mains pour faire avancer les consciences et reculer la bêtise (même si le chemin est encore long).
Quelle émotion... Paige Rawl est une jeune femme que rien ne différencie des autres. Si c'est son secret, qu'elle garde enfouie au plus profond de son être depuis toujours : elle est séropositive, puisque sa mère lui a transmit le VIH à sa naissance. Un secret qu'elle dévoilera innocemment à sa meilleure amie Yasmine, qui le communiquera à tout le lycée de Clarkstone où les deux filles sont scolarisées. A partir de là, commencera le harcèlement verbal, les insultes de ses camarades, les surnoms moqueurs (Paids, contraction de son prénom "Paige" et de "Aids", le sida en anglais), ainsi que l'incompréhension et l'inaction des adultes face à ce harcèlement de plus en plus blessant.

L'auteure se livre sur ces années scolaires difficiles à vivre. En changeant seulement les noms des protagonistes, elle raconte avec exactitude les brimades et autres maux dont elle a été victime. Des mots et des actes qui choquent, mais qui sont le quotidien de quantités de jeunes partout dans le monde.

Paige, la jeune fille heureuse et souriante que l'on peut retrouver sur les photos souvenirs insérées entre les chapitres, va se transformer en une adolescente malheureuse et seule, abandonnée et incomprise. Ce harcèlement insistant va avoir un tel impact sur sa vie, qu'elle songera plusieurs fois à se suicider.

L'ignorance et la fermeture d'esprit dont font preuve les jeunes et les moins jeunes face à cette maladie est une honte. Paige tente de changer les moeurs, en expliquant à plusieurs reprises d'où vient cette maladie (de son père, infidèle à sa mère, il le lui a transmit lors d'un rapport sexuel), comment peut-on la contracter, qu'elle est-elle réellement, comment agit-elle, comment peut-on la traiter... Elle insiste grandement sur la différence entre le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) qui affaiblit le système immunitaire en le rendant vulnérable à toute les maladies, et le sida, qui est le stade le plus avancé d'un VIH. Ces deux maladies ne sont transmissibles que par des rapports sexuels. Il n'existe à ce jour malheureusement aucun traitement permettant de soigner entièrement ces deux maladies.

Ce livre est un témoignage coup de poing, qui nous met face à plusieurs grandes thématiques dont l'on entend presque quotidiennement parler dans les médias. le harcèlement scolaire d'abord, qui ne fait que s'accroître d'année en année. Insultes, moqueries, puis cyber-harcèlement, sont la plus grande cause de suicides chez les adolescents. Mettre en lumière ce mal doit permettre de faire prendre conscience aux jeunes de l'impact que peuvent avoir leurs agissements.
Le VIH et le sida, ensuite, dont on entend de plus en plus parler. Paige Rawl réagit avec maturité face à ce mal qui la ronge, puisque dans son livre, elle explique avec sérieux les caractéristiques de ces maladies. Les pointer du doigt, c'est faire acte de prévention, pour que chacun puisse les connaître et se prémunir contre elles.

Un grand bravo à Paige Rawl pour ce magnifique ouvrage. Cette jeune femme très courageuse a su ouvrir sa bouche pour tenter de faire évoluer les moeurs et de changer le regard que l'on peut porter sur ce virus de l'immunodéficience humaine. Malgré les épreuves traversées dans sa vie, elle a su rester positive et se battre contre elle-même et contre les autres. Un bel exemple de persévérance et d'audace. Je le recommande à tous.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Paige Rawl est une adolescente que rien ne distingue des autres, à priori. Elle est belle, rayonnante, bonne élève et pom-pom girl. Seulement voilà, elle est séropositive depuis sa naissance, sa mère lui ayant transmis le VIH in-utéro. Lorsqu'elle révèle sa condition à sa meilleure amie, le harcèlement commence. Peu de personnes prennent la peine de discuter de cela avec elle, les enseignants ne la protègent pas de ses camarades, et l'administration va jusqu'à lui demander de cacher et dénier le fait qu'elle est séropositive. Belle mentalité, bravo !
Dans Positive, Paige raconte comment s'est passé le début de sa vie, avec les visites fréquentes à l'hôpital et les prises de médicaments, puis le harcèlement scolaire dont elle a été victime et comment elle a réussi à dépasser la dépression occasionnée. Avec ce texte, on s'aperçoit que le Sida est encore très mal connu et qu'il peut entraîner beaucoup de réactions, la plupart suscitée par la peur et l'ignorance. Car si une personne est séropositive, cela ne signifie pas qu'elle a le Sida. le VIH est un rétrovirus responsable du Sida, qui est le dernier stade de l'infection. Il existe des traitements luttant contre le VIH et qui permet de retarder l'apparition du Sida, un traitement pris par Paige.
Positive est un livre qui m'a profondément ému, tout comme l'avait fait N'essuie jamais de larmes sans gants, un livre traitant également du Sida. Malgré les avancées et les études menées sur cette maladie, on se rend vite compte que les mentalités n'ont guère évoluées malheureusement... Il y a plus de prévention, d'explication, mais cela ne suffit pas apparemment ! Car malgré tous les efforts déployés, l'ignorance et la peur reste seul maître lorsqu'on en arrive à cette maladie.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une claque! Une terribe claque! Un témoignage fort, terriblement douloureux, des mots et des actes qui blessent et qui font mal. Une innocence volée, une adolescence déchirée, une jeune fille meurtrie. "Positive", un mot à double sens. Positive, Paige l'est depuis sa plus tendre enfance. Ses parents sont tous les deux porteurs du VIH, son père en mourra, sa mère n'a pas le sida mais elle est, tout comme Paige, porteuse du VIH. La grande différence est LA. Paige est donc positive au VIH mais Paige est également positive de part son caractère, de part son éternelle bonne humeur. Elle ne rouspète jamais, ni aux longs examens médicaux, ni aux très lourds traitements ingurgités plusieurs fois par jour. Enfant, elle ne réalise pas très bien qu'elle est positive à une terrible maladie, actuellement incurable. Pour elle, tout ça fait partie de son quotidien. Jusqu'au jour où ...

Jusqu'au jour où Paige entre au collège, elle est impatiente, gaie comme un pinson, sa vie est joyeuse, elle va se faire des amies dont une en particulier, sa meilleure amie. Celle qui était comme sa soeur. La confiance se mérite, elle se gagne, malheureusement Paige ne le sait pas encore. Cette "amie" va révéler à tout le collège la "maladie" de Paige. L'inconnu et l'ignorance fait peur, certes c'est compréhensible, mais je ne cautionne en aucun cas la cruauté et la méchanceté comme moyen de défense contre cette peur. L'enfer débute pour Paige, les brimades, le harcèlement, même les menaces de mort, rien ne lui sera épargné. Paige ne sera plus l'adolescente positive, ses rêves s'écroulent, son calvaire commence.

Je suis néanmoins surprise que vu la santé de Paige, sa mère n'ait jamais pensé à prévenir au moins la direction de l'école. Bien sûr, Paige n'a pas la peste, elle n'est que porteuse du VIH, elle n'a pas le sida, mais je pensais que tout maladie et tout traitement devait être précisé à l'école. On découvrira, tout comme Paige, le véritable visage de la directrice, qui est en fait un monstre, qui est d'une cruauté dans les mots. Elle mettra Paige plus bas que terre. On pourrait éventuellement comprendre la bêtise et l'immaturité des adolescents mais on ne peut accepter la réaction des adultes responsables! Rien n'est excusable dès qu'il est fait intentionnellement!

Un témoignage coup de poing, une énorme claque, ça fait mal car il ne s'agit pas d'une histoire romancée, mais d'un terrible témoignage, celui d'une petite fille gaie qu'on a brisée et rabaissée. On ne peut rester insensible à cette souffrance, ça fait mal, très mal. Les larmes ne peuvent être retenues et on en ressort bouleversé!

Les petits plus de ce livre sont les photos qui apportent beaucoup à l'histoire et les explications sur le VIH et sa différence avec la maladie, qui sont données avec des mots simples, à la portée de tous.
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture.

On ne ressort pas indifférent de l'histoire de Paige Rawl. Séropositive depuis la naissance, elle a suivi des traitements lourds depuis toujours. Cela ne l'a pas empêchée d'avoir une scolarité normale mais un jour lors d'une conversation tout à fait banale, elle va révéler à sa meilleure amie qu'elle est séropositive. C'est la seule personne à qui elle le dit.

Quelques minutes après en avoir parlé à sa meilleure amie Yasmine, la vie de Paige tourne au cauchemar. Ça commence par « Ne bois pas à la même bouteille qu'elle, elle a le SIDA » ou « Sale pute », ou « Paids » au lieu de « Paige ». le harcèlement va la mener à partir de son établissement et elle va petit à petit prendre conscience du combat qu'elle peut mener pour faire reconnaître sa maladie en tant que maladie « normale ». Elle fait maintenant le tour des collèges et lycées pour expliquer son vécu au collège et pour faire passer un message de bienveillance.

Tout au long du livre, je l'ai trouvée extrêmement courageuse. Non seulement pour supporter la maladie (elle ne parle finalement très peu des symptômes et des complications de sa maladie) mais elle s'acharne à trouver sa place au sein de son collège, de faire partie d'un club de sport de majorettes, .. Ce que ses camarades de collège lui font vivre est proprement inhumain. Je ne peux pas me résoudre à excuser leur comportement par leur ignorance. C'est tout simplement de la méchanceté.

Pour le coup, j'étais et je reste ignorante à propos de cette maladie. Il faut dire qu'on a entendu tellement de chose à propos de cette maladie que finalement, ce que l'on retient, c'est qu'il ne faut pas « fréquenter » de trop près ces malades. A tort. Car la séropositivité n'est pas contagieuse et ce n'est pas le SIDA non plus. J'avoue qu'après avoir lu ce livre, j'hésite à parler de cette maladie parce que les différences entre la séropositivité et le SIDA me sont encore étrangères malgré le fait que l'auteure de ce livre se soit acharnée à nous expliquer les différences. Malgré tout, pour ne pas froisser personne, il m'est impossible de l'expliquer.

Ce livre, comme tous les autres livres portant sur le harcèlement moral, devrait faire partie de tous les CDI de France, collège et lycée. Il est extrêmement pédagogique, et pour ne rien gâcher, il se lit très bien.

Je terminerais en disant que ce livre porte vraiment bien son nom.
Je remercie grandement les éditions Hachette Marie en particulier, pour ce partenariat.

J'avoue que j'ai mis du temps avant de commencer ce livre, j'avais peur de ce que j'allais lire et de ce que j'allais ressentir. Je lis très peu de témoignage ou autobiographie, car de savoir que tout est réel me bouleverse d'autant plus. Et cette lecture ci va rester ancrée longtemps dans ma mémoire.

Paige Rawl nous raconte son histoire. Elle est née séropositive, sa mère lui a transmis le virus sans le savoir. Tout se passe bien pour elle, elle est bonne élève, elle a des amies, elle rêve d'intégrer les pom-pom girls de son lycée, bref la vie d'une adolescente lambda. Jusqu'au jour où entre deux confidences entre filles, elle confit sa séropositivité à sa meilleure amie. Et cette nouvelle va faire le tour du lycée en quelques heures à peine. Là va commencer les chuchotements, les mots et insultes dans le casier, les surnoms désobligeants, un vrai harcèlement. Elle nous raconte comment elle a vécu tout ça.

Tout au long de ma lecture je suis passée par une pléiade d'émotions, un véritable ascenseur émotionnel. Mais les sentiments qui sont ressortis le plus sont des sentiments négatifs: la colère, l'indignation, .... Et des questionnements: Pourquoi? Comment?
Ce roman se révèle être un véritable coup de poing, un roman qui vous marque au fer rouge, une lecture dont on ne peut pas sortir indifférent.
Premièrement, on en apprend vraiment plus sur le SIDA et le VIH. Je suis née milieu année 80 (oui oui je sais!!) et quand j'étais au collège et au lycée, il y avait pas mal d'informations, de prévention, j'ai grandi en entendant parler du SIDA et j'ai la sensation que maintenant on en entend moins parler (ce n'est peut être qu'une impression...). Cependant comme tout le monde je pense il y a des choses que je ne savais pas. Adolescente, j'avais lu Les nuits fauves qui abordait ce thème, et qui m'avait traumatisé... Je suis contente d'avoir pu en apprendre un peu plus grâce à Paige Rawl.
Le second sujet abordé, et le principal, est le harcèlement scolaire. Et là, quelle indignation j'ai ressenti. Les faits les paroles, tout ce qu'a du endurer Paige est absolument révoltant. On est face à des gamins absolument idiots et ignorants, méchants. C'est la loi du plus fort qui règne dans les murs de ce lycée. Et au lieu de faire face, d'être solidaires avec leur camarade, ils l'a traitent comme une moins que rien, ils l'isolent sous prétexte qu'elle est différentes, ça m'a révulsé.
Et là où on atteint le summum de la connerie (excusez moi pour ce mot!) et de l'ignominie c'est quand les adultes, les profs, les conseillers d'orientation, ceux qui sont sensés protéger Paige décident de fermer les yeux... Mais non sérieusement dans quel monde on vit? Comment des choses comme ça peuvent elles se produire? Je sais que c'est un gros problème de société depuis quelques années maintenant, et il serait peut être temps d'ouvrir les yeux et d'agir.

Paige Rawl fait preuve d'un immense courage de nous raconter son histoire, comment elle a vécu tout ça et surtout comment elle a surmonté ces épreuves. A travers les pages, on sent son malaise, son désarroi, on aurait tellement envie de l'aider. Elle n'a qu'une poignée de personnes pour l'entourer et c'est révoltant.

Ce livre a été un véritable coup de poing, comme une claque que l'on prend sans s'en rendre compte, ce roman dont on sait que l'on sortira changer. On prend toutes ces révélations en pleine face, et on ne peux pas détourner les yeux. Ce témoignage devrait être lu par le plus grand nombre, par des ados, par des parents pour prendre conscience des choses, en apprendre aussi. Savoir que côtoyer une personne séropositive n'est pas dangereux, on ne l'attrape pas comme une grippe. Il serait temps d'ouvrir les yeux aux ignorants, et que les adultes dont le rôle est de protéger les enfants en difficulté qui en ont besoin assument leur rôle.
Relecture difficile ! J'avais oublié la dureté de cette histoire relatant des faits qui ont vraiment eu lieu !
À nouveau, je reste abasourdie face à tant de haine, de violence et d'ignorance de la part de l'espèce humaine. J'en reste encore bouche bée et estomaquée de constater que nous sommes capables du pire mais je suis aussi soulagée d'apprendre que nous sommes aussi capables du meilleur. C'est un choix et Paige Rawl nous le fait savoir très clairement.
Cette histoire n'est pas seulement, selon moi, une mise en garde face au harcèlement quel qu'il soit et au suicide des jeunes. Ce n'est pas seulement un témoignage sur l'intolérance à la différence. Ce n'est pas seulement un livre sur le VIH et le Sida. Je pense que cette histoire va beaucoup plus loin. Elle est porteuse d'espoir et de courage ! Elle est également un rappel à s'éduquer, à s'informer et à penser par soi-même mais elle est surtout une invitation à l'entraide, à la solidarité et à la communauté !
Le résumé m'a séduite, le sourire « positif » sur la couverture aussi. Et surtout, ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoire vraie et ça me manquait.

Paige est séropositive de naissance. Et être séropositive au collège, où les gamins ne comprennent rien et sont vite sectaires, n'est pas facile à vivre.

D'emblée Paige m'a plu. Elle est dynamique, positive, entrainante et elle voit toujours le verre à moitié plein. Ce genre de personne est rare et c'était un plaisir de « faire sa connaissance ». Ce qui l'était moins c'était de voir que l'idiotie humaine n'a pas de limite. Je le sais, je ne suis pas née de la dernière pluie, mais ça m'afflige toujours autant de le constater.
La vie de Paige est plutôt ordinaire, malgré la maladie. Les progrès de la médecine lui permette de vivre une vie quasi normale. À part quelques hospitalisations par-ci par-là, elle va en cours et suit même des activités extra-scolaires. Une vie quasi normal. Jusqu'au jour où, au collège, ses camarades apprennent sa maladie et où tout se complique. Entre méchanceté des ados et indifférence des adultes, Paige doit faire face.
Elle nous livre son histoire sans en rajouter, sans se victimiser, comme elle l'a vécu. Et comment elle en est sortie. C'est un très joli livre, une histoire vraie, fraîche et triste parfois, mais qui est aussi très porteuse d'espoir. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Effarée parfois de la réaction méchante, surtout dû à la méconnaissance, des gens, mais surtout rassurée par la générosité de beaucoup de personne.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
L'histoire de Paige Rawl est celle d'une adolescente populaire qui va révéler un secret à sa meilleure amie : elle est séropositive. de là, les réactions autour d'elle vont s'enchaîner de façon toujours plus négatives.

C'est un livre aussi poignant que déprimant. Paige rawl nous raconte son dur cheminement et son combat contre la maladie, et on ne peut que s'émouvoir devant cette toute jeune fille qui a déjà autant vécu. Mais les réactions que sa maladie entraînent sont, elles, particulièrement effrayantes.

Alors que l'on croyait avoir tout dit sur le VIH, sur les modes de contamination et de prévention, on s'aperçoit dans ce livre que les adolescents en sont pour la plupart totalement ignorants. Entre peur de l'autre et haine, harcèlement et, justement, ce fameux "positivisme", ce livre est un véritable coup de poing qui nous rappelle une fois encore, qu'en matière de VIH l'information est essentielle, encore et encore.

Une lecture qui vous saisira probablement autant que moi, mais que je vous recommande vivement.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..