AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


J'ai déjà commenté en début d'année La griffe d'argent et le pensionnat disparu publiés dans Détectives de l'étrange 1 des éditions Terre de Brume. Je n'y reviendrai donc pas. Je ne les ai pas non plus relues. le seul intérêt de la chose aurait été de comparer les coquilles.

Je ferai pour L'énigme du jaguar bleu la remarque opposée à celle que j'avais faite les deux suivantes : Edmund Bell ne résout pas le mystère. Et heureusement qu'il y a enquêteur plus expérimenté que lui pour démêler le sac de noeud. Bon, vous me direz aussi que, quand c'est le « grand méchant » qui vient vous demander un coup de main... mais se piéger à la fin par un véritable enquêteur.

Les affaires sérieuses commencent avec le mystère Horlock. Dans cette nouvelle, Belle se retrouve associé à un « gentleman-Cambrioleur » surnommé Rayon-de-Lune. Et c'est à eux deux qu'ils résolvent ? Non. Qu'ils débroussaillent l'affaire. Car s'il y a une fin claire et nette, le lecteur sera quand même déçu sur deux points. 1° C'est en fait Rayon-de-Lune qui est le véritable meneur de l'enquête. 2° Quand nos deux amis sont sur le point de découvrir un grand mystère — et surtout l'entrée d'un fameux royaume souterrain s'étendant du Tibet à l'Écosse, une monstrueuse explosion en détruit l'accès. Voilà, clap de fin. Décevant, non ?

Pour la dernière, qui n'est pas mauvaise, elle n'a pas vraiment sa place dans ce recueil d'aventures d'Edmund Bell puisqu'il n'apparaît pas du tout. L'enquête, tout à fait dans l'esprit des enquêtes de Bell est réalisée par Triggs, un autre enquêteur récurent de Jean Ray.

Et une fois encore, je ne peux pas m'empêcher de parler des coquilles... des ÉNORMES COQUILLES. Des mots oubliés, des erreurs de conjugaison, etc.

En bref : Un livre qui fera plaisir aux amateurs de Jean Ray/John Flanders.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          182



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}