Critique de kadeline

Trois autres Malaisie est un recueil de 14 nouvelles écrites par un américain qui habite depuis plus de 20ans en Malaisie. On y retrouve les 3 cultures principales, la malaise, la chinoise et l'indienne sans oublier la vision des expatriés. La répartition des nouvelles est la suivante : 7 nouvelles malaises, 4 chinoises et 3 indiennes avec des expatriés pour chacune des trois cultures.
Si deux nouvelles m'ont moyennement convaincue, dans l'ensemble c'était vraiment une excellente lecture. Les illustrations variées aident à appréhender le quotidien et l'environnement qui nous est peu familier. Des maisons sur pilotis aux grandes villes, des scènes de pêches aux taxis partagés et universités, des traditions aux aspects modernes plus universels, les contrastes encore très marqués de ce pays apparaissent petit à petit et permettent d'avoir une toile assez complète de la Malaisie. Les questions ethniques sont incontournables au vu de l'histoire et de la localisation du pays et sont bien amenées. J'ai vraiment apprécié l'articulation entre l'incompatibilité a priori des différents groupes et l'harmonie trouvée au quotidien. Si je suis loin des plus de 20 ans de vie en Malaisie, j'ai retrouvé l'ambiance très particulière qui m'avait tant touchée. le ton sonne juste. Il n'y a ni amour aveugle ni vision hyper négative, tout est en nuance et sans langue de bois. On aborde entre autre l'importance de la nature et de la famille, les traces laissées par la seconde guerre mondial et le colonialisme, la place de la femme souvent peu enviable, la mélancolie et la douceur de vivre. L'impression de vie apaisée est souvent mis en avant même pendant des scènes de colère et de rancune il y a un certain calme serein. Malgré cela, les aspects plus glauques comme le meurtre, la polygamie ou la prostitution ne sont pas mis sous le tapis, ils sont abordés. C'est un recueil de nouvelles dont la variété permet d'avoir un patchwork assez complet de ce qu'est la Malaisie aujourd'hui.