Gope éditions (01/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil de quatorze nouvelles sur le quotidien des habitants de la Malaisie qui livre le portrait d'une société composite où les communautés se croisent, mais se mélangent rarement.

Avec "Trois autres Malaisie", Robert Raymer nous emmène - entre autres - dans l'intimité de familles malaises, chinoises ou indiennes, bien au-delà de ce que la majorité des expatriés, même bien intégrés, peuvent expérimenter
Que lire après Trois autres MalaisieVoir plus
Trois autres Malaisie est un recueil de 14 nouvelles écrites par un américain qui habite depuis plus de 20ans en Malaisie. On y retrouve les 3 cultures principales, la malaise, la chinoise et l'indienne sans oublier la vision des expatriés. La répartition des nouvelles est la suivante : 7 nouvelles malaises, 4 chinoises et 3 indiennes avec des expatriés pour chacune des trois cultures.
Si deux nouvelles m'ont moyennement convaincue, dans l'ensemble c'était vraiment une excellente lecture. Les illustrations variées aident à appréhender le quotidien et l'environnement qui nous est peu familier. Des maisons sur pilotis aux grandes villes, des scènes de pêches aux taxis partagés et universités, des traditions aux aspects modernes plus universels, les contrastes encore très marqués de ce pays apparaissent petit à petit et permettent d'avoir une toile assez complète de la Malaisie. Les questions ethniques sont incontournables au vu de l'histoire et de la localisation du pays et sont bien amenées. J'ai vraiment apprécié l'articulation entre l'incompatibilité a priori des différents groupes et l'harmonie trouvée au quotidien. Si je suis loin des plus de 20 ans de vie en Malaisie, j'ai retrouvé l'ambiance très particulière qui m'avait tant touchée. le ton sonne juste. Il n'y a ni amour aveugle ni vision hyper négative, tout est en nuance et sans langue de bois. On aborde entre autre l'importance de la nature et de la famille, les traces laissées par la seconde guerre mondial et le colonialisme, la place de la femme souvent peu enviable, la mélancolie et la douceur de vivre. L'impression de vie apaisée est souvent mis en avant même pendant des scènes de colère et de rancune il y a un certain calme serein. Malgré cela, les aspects plus glauques comme le meurtre, la polygamie ou la prostitution ne sont pas mis sous le tapis, ils sont abordés. C'est un recueil de nouvelles dont la variété permet d'avoir un patchwork assez complet de ce qu'est la Malaisie aujourd'hui.
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de découvrir la Malaisie, pays à la fois récent et ancestral, musulman et ouvert, sauvage et moderne. C'est toute cette diversité que j'ai retrouvée dans le recueil de nouvelles de l'américain Robert Raymer, expatrié là-bas depuis plus de vingt ans. Il a choisi d'aborder les différentes facettes de ce pays à travers le regard des femmes, la malaise, la chinoise et l'indienne. Et je dois avouer que j'ai été emballée : en quelques lignes, il arrive à nous faire voyager et nous dépayser, à nous faire découvrir les us et coutumes de là-bas, et surtout à nous mettre face à toute l'ambivalence de cette population. Ainsi le choc culturel du mari américain de Yati, le « mat salleh », lorsqu'il l'accompagne pour la première fois dans son kampung, village typique du pays ; la célébration de « Hari Raya », fête de la purification, avec la réunion de famille qui va avec et qui au final n'est pas très différente de nos Noëls et des petits heurts qui peuvent parfois aller avec ; et puis surtout le thème de la misère qui est abordé dans la nouvelle « la chambre de grande soeur », vue d'une jeune indienne de 10 ans, et qui m'a glacée le sang.
Ce n'est pas si souvent que l'on tombe sur un recueil de nouvelles efficaces, bien écrites et intéressantes, alors je recommande ! Dommage par contre que la couverture soit si moche. En tout cas un grand merci aux éditions GOPE et à Babelio pour cette super découverte.
Votre petit fil d'Ariane en Malaisie

Ce recueil ne parle pas uniquement de la Malaisie, il respire la Malaisie. Quelques passages semblent tirer en longueur alors que certains vous aggripent, vous tenant en haleine, pour au final, d'un ton juste, traduire le fidèle reflet de tranches de vies ici. On glisse d'un chapitre au suivant, baignant entre communautées malaise, chinoise et indienne, comme on regarderait à travers un kaléidoscope. Ces quatorze nouvelles sont proches de ces croyances, de ces traditions propres à la Malaisie, de tout ce que l'on ne voit pas non plus, de ce que l'on ne devine pas. "Trois autres Malaisie" se fait le juste écho d'une plongée au coeur de cette terre aux couleurs bigarrées. Il se lit comme un journal, comme un saut dans l'histoire d'un être, puis d'un autre. Comme un voyage, faisant escale d'une vie à une autre, sans fioritures inutiles. Robert Raymer apporte un regard vrai et authentique à celui qui serait curieux de découvrir au fil des mots non pas le, mais les différents visages que porte la Malaisie.

Alexandra, www.easy-malaisie.com
Lien : https://troisautresmalaisie...
Retour dans l'univers des Editions Gope avec "Trois autres Malaisie", un très appréciable recueil de nouvelles sur la Malaisie, vu et écrit par un américain qui y vit depuis plus de vingt ans, Robert Raymer.
Au premier abord, on peut penser qu'un livre écrit par un non-natif peut manquer de saveurs mais finalement, tout bien considéré, c'est un véritable atout car dans ce recueil il nous livre des histoires variées sur les trois visages principaux de la Malaisie : les Malais, les Chinois et les Indiens, mais au féminin.
Il nous offre à découvrir une société composite, certaines de leurs us et coutumes, leur place dans la société, ... Sans oublier de parler de leurs blessures, de l'histoire, des sujets de société. Pour compléter le recueil, Robert Raymer nous invite à découvrir des histoires qui auraient pu être vécu par des expatriés, on y sent l'expérience.
On apprécie que le livre est complété par de magnifiques illustrations, nous invitant encore plus au voyage.
"Les Trois autres Malaisie" est une très belle découverte et m'a offert un bon moment de lecture, me rappelant des souvenirs de Malaisie.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Cette femme domine désormais ma peinture. Au début, elle n'apparaissait qu'en arrière-plan, adossée à un arbre, lisant sa lettre. Puis, progressivement, son image est devenue plus grande, plus détaillée. Le superbe paysage que je souhaitais représentant s'est finalement mué en simple décor, une façon de mettre en valeur cette jeune Malaise.