Critique de Mondaye

Il est toujours difficile de voir apparaître le point final d'une oeuvre surtout quand ladite oeuvre c'est étalée sur sept de vos années. On se souvient avec nostalgies des débuts, de la séduction soudaine des premiers chapitre, du premier tome… et puis souvent par comparaison, car la passé se nimbe toujours d'un halo doré, on se trouve un peu déçu.

Même si ce tome est une bonne conclusion, même s'il n'est pas mauvais, c'est l'impression qui est resté… le tout premier cycle m'avais plus que charmée, les suivants, je les ai en partie lu pour ne pas quitter l'univers, je m'en rend compte à présent, même si j'ai pris grand plaisir à cette lecture.

Un tome moins mouvementé que ce à quoi on aurait pu s'attendre… beaucoup de « réflexion », qui donne une impression légèrement irréelle à cette fin. En vérité, alors même qu'il s'agissait essentiellement du combat de Pug, Magnus, le combat des magiciens et des anciens, je me suis plus passionnée pour les personnages plus secondaires. Car les parties concernant Pug s'éloignaient si loin de l'humanité (bien que le personnage reste humain) qu'elles en devenaient… ? je n'ai pas le mot… pas ennuyantes juste… pas vraiment passionnantes..., pas vraiment... touchantes?

Mais cette série reste un de mes piliers de la fantasy, quel que soit le sentiment trouble que m'a laissé cette fin, et je n'hésiterai pas un instant à en conseiller les premiers tomes à quiconque fait mine de s'intéresser au genre.