Citations sur La Guerre du Chaos, Tome 3 : la Fin du Magicien (6)

Il hésita, puis ajouta :
— Tout ce que nous avons vécu, depuis la première tentative d’atteindre la Pierre de Vie jusqu’à l’invasion des démons et des Dasatis, tout ça ne servait qu’à permettre aux Terreurs de prendre pied dans cette dimension. C’est ici qu’elles ont besoin de s’installer si elles veulent ramener toute chose à cet état de béatitude intemporelle et parfaite.
— La béatitude intemporelle, ça n’a pas l’air si mal, pouffa Nakor.
— Sauf que tout ce que nous connaissons cessera d’exister. Si le temps retourne à cet état, rien de tout ça ne se sera jamais produit. Tout ce que nous connaissons n’aura jamais existé. Inverser la faille, c’est notre seul espoir.
— Personne ne connaît mieux les failles que toi, Pug, reconnut Nakor, mais tu nous proposes une solution sans précédent.
— La menace l’est aussi, répliqua le mage, ce à quoi le petit démon n’avait rien à répondre.
Ça devait être vrai, car il était capable de se rendre compte à présent que Dilyna était bien plus attirante qu’il ne l’avait cru. Des trois frères, c’était Brendan le séducteur. Hal était relativement timide avec le beau sexe compte tenu de son statut d’héritier (et de leur mère qui l’épiait tel un faucon). Martin était amoureux de Bethany depuis longtemps, avant même de le savoir, et les rares aventures qu’il avait eues avec des filles de Crydee avaient été le résultat d’une fête, de beaucoup d’alcool et de l’envie de la fille. Elles pensaient toutes naïvement réussir à se faire épouser par un fils de duc. Brendan, quant à lui, avait découvert très tôt la différence entre les filles et les garçons. Il avait tout de suite compris que cette différence lui plaisait énormément. Il avait probablement couché avec plus de filles de Crydee et de la Côte sauvage que ses deux frères réunis, même s’il était le plus jeune.
— Dois-je simplifier pour que tu puisses comprendre ? Ton faible esprit fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas suffisant.
L’insulte fit bondir Miranda, mais elle choisit malgré tout de ne pas la relever.
— Que me montres-tu ?
— L’armée des cieux.
— Mais tu viens juste de dire qu’il s’agissait de la légion des démons !
Flûtiste rit.
— C’est ton esprit, il ne saisit pas ! Les anges et les démons, c’est la même chose, sauf qu’ils viennent d’endroits différents ! Ou c’est la même chose vue différemment ! Ils servent juste une cause différente ! Ils sont des opposés tout en étant les mêmes !
— Pourquoi sommes-nous ici ?
Elle réfléchit un moment avant de suggérer :
— Tu dois peut-être apprendre quelque chose de vital, quelque chose qui s’est perdu entre nous ? Ou quelque chose que tu as perdu plus tard, à cause de ce qui s’est passé entre nous ?
Il mangea distraitement une bouchée de pain et de jambon à la moutarde.
— C’est délicieux.
— On s’est bien amusés… pendant un temps.
— Je n’ai jamais trouvé ça « amusant » , soupira-t-il.
— Ça te ressemble bien, Magnus. Je crois pouvoir dresser la liste du nombre de fois où je t’ai vu rire quand nous étions ensemble.
Pendant toute la nuit, ils se tournèrent autour comme deux loups méfiants, chacun se jetant sur l’autre pour attaquer avant de reculer pour éviter la riposte. Tous deux reçurent des blessures sans gravité. Ils entraient à présent dans la phase finale de ce combat.
À un moment donné, l’un d’eux allait trouver une ouverture ou prendre l’avantage, momentanément, et c’est ainsi que se jouerait leur sort.
De nouveau, Tomas entendit la voix du dragon dans sa tête : « Tomas doit mourir. »
Mais, cette fois, un très vieux son étrange suivit cette déclaration. Un dragon commença à chanter, et les autres reprirent son chant. Tomas mit un moment avant de le reconnaître. C’était le chant de mort des dragons qu’ils entonnaient lorsqu’un Valheru passait de vie à trépas.
— Si ça peut vous réconforter, il y a une chose qui sépare la dimension dans laquelle vous vivez, le monde qui avance et qui évolue, des Terreurs et du Néant qui souhaitent retrouver cette béatitude parfaite et intemporelle. Cette chose, c’est l’amour. Vous faites ça par amour. Vous, les mortels, vous commettez des erreurs terribles par amour et vous souffrez à cause de lui, mais vous le connaissez, au moins. Les Terreurs n’ont que l’envie, et l’envie provoque la frustration, qui mène à la colère. Au bout du compte, il ne reste plus que la rage et la convoitise. Le sacrifice de soi est la plus haute forme d’amour.
— Je comprends, affirma Pug.