Critique de Desmotspourtoujours

Une autre vie dans un autre monde, LA SUBSTITUTION est un voyage au goût de road trip où sentiments et compréhension tiennent le rôle principal.
Tout commence sur ce paquebot de luxe, dans une chambre ordinaire, un lit plus que confortable et une silhouette et une voix inconnues. Plongé dans une semi conscience, un rêve bien trop séduisant, il découvre une réalité tout autre. Sa femme n'est plus sa femme, la belle rousse n'est autre que son premier amour. Désabusé et désappointé, il explore toutes les théories : avc, dédoublement psychique, hallucination, contamination. Bref rien ne va plus dans son monde. Pour faire bonne figure et surtout ne pas paraître dingue, il rentre dans son nouveau rôle. Fin observateur et quelque peu malin, il découvre la vie de son alter ego auprès de la belle Christelle. Il se rend très vite compte que sa vie est faite de nombreux mensonges : son alter ego est un homme volage et à femmes et semble vivre une double vie bien remplie. Sa vie de famille n'a rien d'idyllique. Bon an mal an, cette vie là ne lui correspond absolument pas. La finance, le jeux, l'alcool, la tromperie, les mensonges et les escroqueries, tout est à l'opposé de sa façon de vivre, de ses principes et de ses convictions. Peu à peu, cet homme s'impose dans cette nouvelle vie d'une manière incongrue et efficace. Un homme attentif et à l'écoute. Un homme qui va construire la vie telle qu'il l'attend à la grande surprise de sa femme et de ses filles.
Ce road trip peu conventionnel révèle un homme qui s'autorise une certaine liberté. Cette substitution est telle une seconde chance.

Ce roman est loin de rentrer dans les codes tels que nous les connaissons. Si la science-fiction reste le fil conducteur de ce récit émouvant, le tout le rend sensationnel. Une intrigue surprenante sous fond d'astrophysique où les hypothèses foisonnent et tendent vers une métaphysique très suggestive et si réelle. Un monde de possibles et des impossibles. Un monde dans un monde et des réponses au delà des esprits validistes.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette lecture. le personnage principal évolue dans un monde scientifique dense où les conjectures peuvent effrayer plus d'un. J'aime la manière dont Roger Raynal expose son intrigue, la met en place et la manière dont elle évolue. J'aime ces notes d'émotions qui parsèment ce parcours chaotique. J'aime beaucoup les risques que l'auteur prend. Sa plume fluide et soutenue est un vrai délice et peu en déstabiliser certain. Une très belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..