Critique de segrob

Ames en peine, d'un naturel pessimiste, ce roman autobiographique est pour vous.
Vous y apprendrez, dans un style narratif et une très belle écriture, à ne plus jamais désespérer des situations des plus complexes !
Ecoutez plutôt : François Edouard Raynal au cours de son existence subit plusieurs grosses tempêtes en mer, se bagarre violemment avec ses ouvriers lorsqu'il était régisseur sur l'Ile Maurice, attrape la typhoïde, monte à bord d'un paquebot qui sombre, est sauvé par un vapeur, contracte le choléra, devient temporairement aveugle, est victime d'un éboulis dans une mine.
Attendez, ce n'est pas fini !!
Se disant qu'il a peut-être un peu trop forcé le destin, il décide de rentrer en Europe.
Mais son envie de devenir riche afin de subvenir à ses besoins et à ceux de ses parents restés en France, le pousse à tenter un dernier coup…
Et le voilà accompagné de George, l'Anglais, de Alick, le Norvégien, de Harry, le portugais et de Thomas Musgrave, l'Américain en quête d'un gisement de minérai dans les Iles Auckland.
Naufragés (évidemment …), ils resteront sur un caillou pendant 20 mois en attendant d'hypothétiques secours.
Raynal usera de toute son expérience dans la gestion des hommes (conflits, egos, …) pour laisser le temps aux secours …qui n'arriveront jamais.
Abandonner ? Maintenant ? Après avoir vécu tout cela ? C'est bien mal connaître le moral hors norme de ce fils de bourgeois du Sud-Ouest du XIXè siècle.
Il motivera ses compagnons quotidiennement et sans relâche pour leur permettre de croire en la fabrication d'un radeau de fortune.
Et puis …
Je vous laisse connaître la fin (et oui, là pour le coup, nous ne sommes pas immortels !!) de ce Robinson Crusoé …
Pour la petite histoire, les seuls livres que possédaient les naufragés étaient la Bible et le Paradis Perdu de Milton !