Critique de magalette

Un documentaire aux illustrations humoristiques un peu racoleuses mais surprenant de par la qualité de son analyse poussée du phénomène « Fake News ». de l'origine de ces infos truquées : des pasquinades lors de l'élection pontificale de 1522 aux fake news made in Trump utilisées pour manipuler les masses, les auteurs montrent combien le phénomène de propagation de fausses rumeurs a toujours été utilisé dans l'histoire par les propagandes de tous bords. Aujourd'hui, elles alimentent les théories du complot où le monde serait gouverné par un groupuscule de puissants conspirateurs qui se serviraient de ces fake news comme écran de fumée. A l'analyse des sources de ces photos ou vidéos, on trouve souvent les failles. Concernant les rumeurs, elles ont toujours une part de vérité à démêler. Multiplier ses sources d'informations, vérifier la teneur des faits et pratiquer méfiance et esprit critique – même à l'égard de soi-même- toutes ces opérations permettent souvent de reconnaître une « bad new » d'une vraie information. le documentaire met extrêmement bien en évidence le besoin d'information de l'être humain et son exploitation par les chaînes d'informations en continu ainsi que par les pseudos sites d'infos. En tant qu'« animal politique » (Aristote y est même cité et ce n'est pas le seul !), l'homme crée des interactions sociales nécessaires à son équilibre en « racontant des choses ». Pressé par le temps, ce dernier ne vérifie pas toujours la qualité et la véracité de ces histoires. Ainsi nait le mécanisme implacable de la rumeur et du buzz, colportage malheureux d'infos entendues, vues, croisées et non vérifiées. Tout l'art du propos est de donner à voir les rouages de ce mécanisme d'une manière logique, claire et didactique. Malgré les références aux grandes théories de la communication, à la philosophie ou à la psychologie avec les différents biais cognitifs, schémas, récapitulatifs réguliers, textes informatifs, clairs et simples d'abord permettent à des jeunes dès 11-12 ans de prendre du recul sur la circulation de l'information dans notre société moderne et d'avoir à leur disposition des outils efficaces pour vérifier l'info trouvée avant de la relayer ainsi que des exercices pratiques en fin d'ouvrage pour traquer impitoyablement les fake news. Je ne connaissais pas Kevin Razy, comique pratiquant le stand-up et faisant de l'analyse de fausses infos sa spécialité. Ce documentaire m'a poussée à me renseigner sur lui et j'avoue que son approche par l'humour est d'une efficacité déconcertante et permet de dédramatiser des sujets sensibles et d'éviter que les esprits s'échauffent inutilement ! Alors, peut-être et surement comment il le dit lui-même de tout ce qu'on trouve sur le Net, tout n'est-il pas bon à prendre chez Kevin Razy (je ne suis pas assez calée sur le sujet pour me prononcer) mais en tout ce livre documentaire est une réussite qui peut faire un bon travail de prévention, d'informations et d'éveil à l'esprit critique auprès de nos élèves et tout, ça, sans trop leur prendre la tête !