Citations sur Fake news (19)

Une attitude moqueuse ou méprisante ne peut que contribuer à renforcer les croyances de celui qui est visé. (102)
Le principe d'un complot, c'est le secret, et il y a eu des complots tout au long de l'histoire. En revanche, prétendre avoir des informations secrètes en mobilisant des Fake News, c'est tomber dans les théories du complot.
page 141. Remettre en question, c'est sain, mais affirmer quelque chose sans pouvoir le prouver, c'est moche.
page 32. Les chaînes d'information en continu l'annoncent très souvent, voire tout le temps : PRIORITÉ AU DIRECT. Or c'est précisément cette obsession du direct et donc de l'immédiateté de l'information qui pose problème dans leur fonctionnement. Une information, pour qu'elle soit fiable et sérieuse, doit être traitée, c'est-à-dire vérifiée, analysée, avant d'être diffusée : c'est la base du travail du journaliste. Le principe du direct et de la réaction instantanée aux événements, stimulé par la concurrence féroce entre chaînes de télévision pour décrocher "le" scoop et par la propagation éclair des rumeurs via les réseaux sociaux, implique par définition une réduction extrême voire l'absence de ce temps de vérification et d'analyse indispensable à la diffusion d'une information fiable.
page 25. Bien souvent ceux qui adhèrent aux théories du complot invoquent l'esprit critique. Avoir un esprit critique est bien sûr essentiel pour rester éclairé et pour préserver sa liberté. Mais cela implique en réalité de la méthode, de la patience et de la prudence dans notre manière d'interpréter les informations que nous recevons. L'esprit critique consiste d'abord à se méfier de tes propres certitudes c'est d'ailleurs le point de départ de toute démarche scientifique.
Le principe de neutralité propre à Wikipédia fait qu’une donnée minoritaire (dans le flot des contributions du site), même si elle est parfaitement valide scientifiquement, ne sera pas acceptée. Réaffirmant ce principe, Wikipédia annonçait ainsi en 2007 que s’il avait existé du temps de Copernic (1473-1543), il aurait affirmé que le Soleil tourne autour de la Terre (géocentrisme) et présenté la théorie inverse, défendue par Copernic et scientifiquement démontrée, comme une idée farfelue. (77)
En bref, ton empathie, c'est-à-dire ta capacité à comprendre les émotions des autres, se muscle à la lecture d'une fiction.
Lorsqu'un enfant voit un objet disparaître, il n'y attribue pas d'explication magique (disparition par magie), mais ressent plutôt de l'étonnement car il ne comprend pas tout de suite la cause qui a fait disparaître l'objet. Comme le disait Aristote : "le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement". C'est lui qui fait naître l'esprit critique : lorsque tu te dis "ah bon ? vraiment ?", tu cherches ou remets en question la cause de ce qu'on te présente.
Biais acteur/observateur : c'est la tendance à expliquer les comportements des autres par des causes internes et le sien par des causes externes.
Exemple de l'accident : si les autres ont des accidents, c'est parce qu'ils conduisent mal, et si c'est moi qui ai un accident, c'est parce que.. les autres conduisent mal !
Le corps d'Hitler : l'histoire de la mort d'Hitler est le parfait exemple d'un mélange entre fake news et complot. Les Soviétiques furent les premiers des Alliés à parvenir au bunker du Führer. Ce sont donc eux qui ont assuré au monde que le chef nazi avait été retrouvé mort après s'être suicidé. Les Américains, les Britanniques et les Français auraient bien aimé voir le corps mais Staline [...] assura qu'il avait été enterré dans une forêt en Allemagne. Malgré leur insistance, les Occidentaux n'arrivèrent pas à obtenir des informations précises pour le vérifier et Staline, s'amusant de la situation, ajouta à la confusion en laissant échapper des fake news comme le fait qu'on aurait aperçu Hitler vivant en Argentine.