Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans un futur lointain, l'homme a colonisé de nombreuses systèmes solaires. Il a construit un empire galactique en tentant d'harmoniser les pratiques scientifiques, culturelles et religieuses. Mais cet empire est en crise majeure...

La fleur de dieu est un roman de science-fiction proposant un univers assez dense mais malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans. A tel point que j'ai failli abandonner deux ou trois fois avant d'être poussé par un regain de fierté. Donc je me suis accrochée mais on ne peut pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture.
Le langage est soutenu, précis. Plutôt un bon point mais il se laisse aller à des discours abscons sur la religion ou des explications techniques de sauts quantiques et autres voyages intersideraux. Ce genre de chapitres m'ennuyaient profondément et me laissaient sur le carreau. C'est généralement après une telle longueur que je me sentais découragée par ma lecture et sur le point d'abandonner.
L'univers décrit est complet, recherché. Plutôt un bon point mais il est parfois trop compliqué. A tel point qu'un énorme glossaire est nécessaire pour expliquer les différents termes. Les nombreuses asterisques coupent la lecture, l'alourdissent, énervent. Une plus grande simplicité aurait allégé la lecture.
De nombreux points de vue sont explorées, multipliant les personnages sans qu'aucun ne se dégage. Résultat, aucun personnage auquel s'attacher. Très peu d'émotions ressortent du récit qui a en plus tendance à beaucoup se répéter puisque chaque événements est de nouveau conté pour chaque personnage. Au final ça n'avance pas et on a plus l'impression d'être face à une introduction qu'à à un premier tome.