Critique de alapagedesuzie

À première vue lorsque j'ai lu le synopsis, j'étais plus qu'emballée par ce roman puisque j'adore les thrillers historiques. Voilà pourquoi je me suis empressée de l'acquérir.

Peu de temps après que le livre a rejoint ma pile à lire, j'ai ouvert le bouquin mais j'ai dû abandonner ma lecture. Je n'arrivais pas à adhérer au récit. Je l'ai donc mis de côté en espérant qu'un jour, peut-être, j'allais l'apprécier suffisamment pour le lire en entier.

Malgré que cette fois-ci j'ai réussi à le lire jusqu'à la fin, il n'en reste pas moins que ce n'est pas un roman qui restera longuement dans ma mémoire. J'ai de la difficulté à mettre le doigt sur l'élément qui m'a le plus perturbé. En fait, c'est l'ensemble qui m'a déçue.

La toile de fond aurait pu offrir un roman captivant mais j'ai senti que l'auteur ne l'exploitait pas complètement. Il manquait d'informations au lecteur pour bien saisir les enjeux entourant cette lance. Et puis, l'auteur a essayé de jumeler cela au nazisme et au terrorisme. Personnellement, je n'ai pas particulièrement apprécié cette vision.

Il y a également les personnages qui manquent cruellement de constance. Notre protagoniste est d'une naïveté incroyable alors qu'au début du récit, c'est un photographe-reporter qui parcourt les guerres. Comment a-t-il pu changer de personnalité aussi radicalement?

Et que dire de la fin?! Absolument décevante et incompréhensible. Bref, ce n'est pas un roman que je conseillerais et que j'aurai assez rapidement oublié. Bien dommage!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..