Le Cherche midi (19/02/2015)
3.09/5   17 notes
1190. Lors de la mort violente de l'Empereur du saint Empire romain germanique, un Templier, Johannes von Hartelius, parvient à sauver la Sainte Lance, celle qui, lors de son exécution, perça le flanc du Christ. Lui et ses successeurs en seront désormais les Gardiens. 1945. Enfermé dans son bunker, Hitler, quelques heures avant son suicide, confie la Sainte Lance et de mystérieux documents, cruciaux pour l'avenir du Reich, à l'un de ses hommes de confiance, avec p... >Voir plus
Que lire après La prophétie des TempliersVoir plus
Bonsoir à tous, me revoilà de retour en ce jour de fête nationale pour mes voisins français. Je vais donc commencer cette critique en vous souhaitant à tous une excellente fête !

Comme c'est devenu une habitude pour moi cette année, je viens de faire la rencontre d'un nouvel auteur. Cette fois, mon choix s'est porté sur Mario Reading et son roman ésotérique "La prophétie des Templiers". Et comme souvent avec ce genre de roman, j'ai passé un agréable moment de lecture bien que la trame générale de ce roman m'ait semblé par moment trop conventionnelle et trop politiquement correcte, un peu comme si l'auteur n'avait pas voulu froisser les uns ou les autres.

Au final, bonne lecture sans pour autant avoir ressenti ce petit quelque chose qui fait qu'on se souviendra longtemps de sa lecture et qui donne ce petit pincement au coeur après avoir refermé le livre.

Je n'en resterai toutefois pas là et je vous promets, Monsieur Reading, que ceci n'est qu'un au revoir !
À première vue lorsque j'ai lu le synopsis, j'étais plus qu'emballée par ce roman puisque j'adore les thrillers historiques. Voilà pourquoi je me suis empressée de l'acquérir.

Peu de temps après que le livre a rejoint ma pile à lire, j'ai ouvert le bouquin mais j'ai dû abandonner ma lecture. Je n'arrivais pas à adhérer au récit. Je l'ai donc mis de côté en espérant qu'un jour, peut-être, j'allais l'apprécier suffisamment pour le lire en entier.

Malgré que cette fois-ci j'ai réussi à le lire jusqu'à la fin, il n'en reste pas moins que ce n'est pas un roman qui restera longuement dans ma mémoire. J'ai de la difficulté à mettre le doigt sur l'élément qui m'a le plus perturbé. En fait, c'est l'ensemble qui m'a déçue.

La toile de fond aurait pu offrir un roman captivant mais j'ai senti que l'auteur ne l'exploitait pas complètement. Il manquait d'informations au lecteur pour bien saisir les enjeux entourant cette lance. Et puis, l'auteur a essayé de jumeler cela au nazisme et au terrorisme. Personnellement, je n'ai pas particulièrement apprécié cette vision.

Il y a également les personnages qui manquent cruellement de constance. Notre protagoniste est d'une naïveté incroyable alors qu'au début du récit, c'est un photographe-reporter qui parcourt les guerres. Comment a-t-il pu changer de personnalité aussi radicalement?

Et que dire de la fin?! Absolument décevante et incompréhensible. Bref, ce n'est pas un roman que je conseillerais et que j'aurai assez rapidement oublié. Bien dommage!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Bon...déjà, le titre racoleur est plus ou moins mensonger:
Ici, il n'est nullement question de prophétie, ni des templiers.
Un lointain ancêtre du héros était un templier, certes. Néanmoins, ce détail reste très anecdotique et sans importance.

Le style n'est pas déplaisant, même si l'auteur a trop tendance à étaler ses opinions philosophiques ou politiques en considérant qu'elles sont la seule norme universelle tolérable chez les vrais êtres humains...
"Bah... Désolé, cher Mario, mais non...La petite souris n'existe pas."^^

L'histoire, elle, est pleine de courants d'air.
Là où ça cloche le plus, c'est qu'aucun des personnages n'est crédible.
Exemple:
Le héros est un reporter de guerre quadragénaire qui a bourlinguer à travers le monde et à qui on ne la fait pas.
Et pourtant, ce crétin persiste quand même à rester attaché comme un bulot à son ex compagne militante anti-tout, carriériste et avorteuse (qu'on oserait même pas refiler à un pote, et qui mériterait une gifle monumentale) et se fait même avoir comme un adolescent par une sorte de Marion Maréchal teutonne sortie d'un Marc Dorcel.
On y croit absolument pas.

Il y a juste assez de sexe et de violence pour éventuellement donner envie aux jeunes de poser temporairement la manette de la Playstation et d'ouvrir un livre en papier et sans image dedans.

Bien dosé. Très commerciale. Très calibré. Trop racoleur. Trop facile.

Après les prophéties perdues, j'en ai terminé avec Mario Reading.
C'était le dernier. J'arrête.
Un tres bon Thriller Esotérique - Voyage à travers trois époques : Les Croisades, la fin de la Seconde Guerre Mondiale et aujourd'hui. Je ne connaissais pas cet auteur, ce que j 'ai lu m'a agréablement surpris. Un suspens quasiment sur tout le livre et des personnages surprenants. Un bon moment de détente. Impatient de retrouver les personnages de John Hart et de Amira Eisenberg. Peut-être ?

"Sa mère ne disait-elle pas que les femmes devenaient matures sur le plan affectif à la puberté, alors que les hommes n'y parvenaient qu'à la cinquantaine bien sonnée?" (p.223)
- Je peux apprendre.
- Quoi ? Une langue étrangère ?
- Assez pour m'en sortir. Le passé de mon père peut bien expliquer pourquoi j'ai été élevé en Angleterre et ne parle que très peu d'allemand. Tout le monde sait que ses parents sont morts dans un accident d'avion en le laissant orphelin. Il a régné un tel chaos en Allemagne juste après la guerre que certaines archives restent introuvables. Je peux toujours dire que les Yankees l'ont confié à un couple d'Américains mais qu'il n'a pas pris leur nom car il avait toujours un passeport allemand. Et que, une fois adulte, il est venu travailler en Angleterre et a épousé une Anglaise. Ils m'ont eu comme enfant. Et il est mort. Elle aussi. Mais avant de mourir, il m'a parlé de l'origine du nom des von Hartelius. Il m'a raconté comment mon ancêtre a été nommé gardien héréditaire de la Sainte Lance par le fils de Frédéric Barberousse. Je suis le portrait craché de mon grand père. Et j'ai pratiquement l'âge qu'il avait à sa mort.