Critique de malecturotheque

J'ai trouvé la dernière adaptation cinématographique plutôt sympathique, mais je n'y ai pas retrouvé l'émerveillement du dessin animé de Disney paru en 1991. J'ai beaucoup aimé le casting, j'ai apprécié qu'ils corrigent quelques incohérences, mais le numérique était beaucoup trop présent dans l'adaptation de 2017 pour que je puisse l'apprécier vraiment. Qu'à cela ne tienne ! J'ai vu qu'ils avaient adapté le film en manga, avec de très belles couvertures, alors ni une ni deux, j'ai décidé de m'y mettre !
La Belle et et la Bête est découpé en deux volumes : le destin de Belle et le destin de la Bête. Chaque tome reprend le récit du film dans son ensemble, mais du point de vue de chacun des deux personnages principaux. Ainsi le destin de Belle a pour héroïne Belle, et ce sont ses pensées que nous partageons. Dans le destin de la Bête, nous suivons la Bête. de ce fait, les deux tomes s'avèrent assez répétitifs, bien qu'ils nous offrent différentes perspectives. Pour autant, ce n'est pas la répétition de l'histoire qui m'a gênée, mais plutôt le presque copier-coller de certaines planches.
Du côté des dessins, je n'ai également pas été très convaincue, notamment parce que Belle se retrouve parfois avec un cou de taureau, chose que j'imagine plutôt retrouver chez Gaston. Aussi, cela se voit que c'est un studio qui a dessiné les planches et non une seule et même personne. Je trouve alors encore plus dommage de ne pas avoir changer les plans, la composition de certaines scènes.

En revanche, j'ai aimé la galerie de croquis à la fin de chaque tome, permettant ainsi de voir le travail de recherche fait en amont.
Cela dit, c'est une bonne adaptation – heureusement puisque c'est l'adaptation d'une adaptation d'une adaptation…
La lecture de la Belle et la Bête est sympathique, le manga se lit vite. Mais il reste un objet purement commercial qui n'apporte rien de plus si ce n'est de poursuivre un peu la magie. de plus, il vaut mieux éviter de lire les deux tomes à la suite.
Rien de transcendant ; à réserver aux fans du film de Bill Condon.
Lien : https://malecturotheque.word..