Nobi Nobi ! (26/04/2017)
3.52/5   70 notes
Belle est fatiguée de sa vie monotone à la campagne. Pourtant, du jour où elle est faite prisonnière du château de la Bête, elle va se retrouver emportée dans une aventure magique allant bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Que lire après La Belle et la Bête - Le destin de BelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Si on doit laisser une chose à ce manga, c'est que la couverture est réellement magnifique et l'image ci-dessus ne lui rend pas justice. Par contre, c'est vraiment le seul point positif que j'ai trouvé à ce manga.

Il reprend dans les grandes lignes le film jusque dans certains dialogues, chose que je savais et auquel je m'attendais, ce n'était donc pas un problème.
Connaissant l'histoire, pas de surprise mais j'ai été étonnée de constater que le récit a été bâclé. En effet, l'auteur a dû estimer que les transitions entre les différentes scènes étaient inutiles et c'est bien dommage. Par exemple, quand Belle se promène en ville et que tout à coup, sans raison, sans même avoir passé ne serait-ce qu'une porte, elle se retrouve à discuter avec le père Robert de sa bibliothèque qui rend leur petit monde plus grand, ça sonne faux et ça m'a laissée grandement dubitative… c'est quand même un moment marquant du film qui marque une sacrée différence avec le dessin animé et bien, ils n'ont même pas pris la peine de la dessiner – ça perd tout le sens que cela prenait dans le film !
J'ai vraiment eu l'impression qu'ils avaient fait ça à la va-vite et pourquoi se crever à faire un truc cohérent quand on peut juste surfer sur la vague du film parce qu'après tout, tout le monde l'a vu et peut combler les blancs, non ?

Maintenant passons aux dessins… argh !
Les décors sont très beaux et bien faits, la perspective a été respectée… enfin il me semble, je ne suis pas une experte. Mais honnêtement, ils auraient dû en rester à la création de décor.
Pour le personnage de Belle, c'est une catastrophe ! Y a un sérieux problème de proportionnalité. le plus souvent, elle a une tête bien trop petite pour un corps bien trop long et trop carré : on dirait une buche sur patte. Alors j'ignore si c'est la tenue qui leur a posé souci, c'est fort possible parce que ça va mieux lorsqu'elle porte sa robe de bal, robe qui au passage est vraiment passe-partout alors qu'elle est censée être somptueuse. Bref, décevant.
J'ai trouvé que pour les mecs, y avait moins cette disproportion : enfin… si on exclut le fait que Gaston ressemble plus à un gorille qu'autre chose avec le style rookies (vous savez, comme les voyous dans les dessin-animés des années 80 avec leur banane en guise de coupe de cheveux et leur uniforme débraillé ?). Et ne parlons même pas du fait qu'il a au moins perdu 80 kg entre les premières et les dernières pages du mangas.
Par contre, le character design de la Bête est pas trop mal, il y a peu de fail.
Et rajoutons que dans l'action, les dessins sont vraiment sympas… mais il n'y en a pas assez pour que ça sauve. En même temps, ça ne devrait pas m'étonner, c'est un studio qui les a faits – ça me fait penser aux Dragon Ball Z quand la Toei Animation était chargé des dessins, étrangement, on y retrouve les mêmes soucis.

Mais bon, tout cela aurait pu passer si cela avait apporté quoique ce soit de plus par rapport au film ce qui n'est pas le cas. La quatrième de couverture nous annonce que ce manga va nous dévoiler les pensées de Belle mais il n'y a quasiment rien : le peu qui ressort n'est qu'évidence mais rien de plus profond.
Bref, c'est une grosse déception pour ce manga. J'ai le second, le destin de la Bête, et j'avoue que je suis refroidie, l'envie de le lire n'est pas là…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Belle adaptation du film Disney exemple même de lecture à deux niveaux. Si on ne peut pas mettre de côté l'aspect commerciale qui est évident avec d'une part l'adaptation d'un film à succès d'abord et de l'autre cette idée de lecture parallèle qui oblige d'acheter les 2 tomes si on veut une histoire complète, nous ne sommes pas face à une arnaque mais bien face à un bon manga qui possède un beau projet. Pour l'histoire c'est celle que l'on connait tous et qui est repris dans le film en live action, si vous ne connaissez pas allez voir le film et au passage regarder le Disney originale et profitez-en pour lire le conte original. L'intérêt ici, c'est que chaque tome s'intéresse à un personnage en particulier, on a donc l'histoire comme si on ne suivait qu'un seul personnage, il faut donc lire les 2 tomes (la bête et la belle) pour avoir une histoire presque complète et je dis bien presque puisque tous les passages du films où aucun de ces deux protagonistes n'est présent sont éludés. Cette façon de raconter l'histoire permet d'approfondir les personnages et de se concentrer sur leurs sentiments profonds. Au final, il y a très peu de passage que l'on retrouve dans les deux tomes. Avec cette version, les plus jeunes seront content de découvrir ou de redécouvrir cette histoire sous la forme d'un manga pendant que les adultes verront plus d'intérêt par l'étude de la profondeur des personnages.
J'ai trouvé la dernière adaptation cinématographique plutôt sympathique, mais je n'y ai pas retrouvé l'émerveillement du dessin animé de Disney paru en 1991. J'ai beaucoup aimé le casting, j'ai apprécié qu'ils corrigent quelques incohérences, mais le numérique était beaucoup trop présent dans l'adaptation de 2017 pour que je puisse l'apprécier vraiment. Qu'à cela ne tienne ! J'ai vu qu'ils avaient adapté le film en manga, avec de très belles couvertures, alors ni une ni deux, j'ai décidé de m'y mettre !
La Belle et et la Bête est découpé en deux volumes : le destin de Belle et le destin de la Bête. Chaque tome reprend le récit du film dans son ensemble, mais du point de vue de chacun des deux personnages principaux. Ainsi le destin de Belle a pour héroïne Belle, et ce sont ses pensées que nous partageons. Dans le destin de la Bête, nous suivons la Bête. de ce fait, les deux tomes s'avèrent assez répétitifs, bien qu'ils nous offrent différentes perspectives. Pour autant, ce n'est pas la répétition de l'histoire qui m'a gênée, mais plutôt le presque copier-coller de certaines planches.
Du côté des dessins, je n'ai également pas été très convaincue, notamment parce que Belle se retrouve parfois avec un cou de taureau, chose que j'imagine plutôt retrouver chez Gaston. Aussi, cela se voit que c'est un studio qui a dessiné les planches et non une seule et même personne. Je trouve alors encore plus dommage de ne pas avoir changer les plans, la composition de certaines scènes.

En revanche, j'ai aimé la galerie de croquis à la fin de chaque tome, permettant ainsi de voir le travail de recherche fait en amont.
Cela dit, c'est une bonne adaptation – heureusement puisque c'est l'adaptation d'une adaptation d'une adaptation…
La lecture de la Belle et la Bête est sympathique, le manga se lit vite. Mais il reste un objet purement commercial qui n'apporte rien de plus si ce n'est de poursuivre un peu la magie. de plus, il vaut mieux éviter de lire les deux tomes à la suite.
Rien de transcendant ; à réserver aux fans du film de Bill Condon.
Lien : https://malecturotheque.word..
On retrouve l'histoire de la Belle et la bête telle qu'on la connaît
Pas de changement dans l'histoire il s'agit juste d'une version manga de la célèbre histoire
Les dessins sont réussis pour les personnages, peut être un peu moins pour lumière
Un manga pour les fans de l'histoire
Bon je suis assez déçue de cet achat. Pourtant, je suis hyper fan de ce conte. Mais là, je pense que ça été publié à des fins commerciales, et de ce fait, je suis hyper déçue. On a juste un enchaînement de scènes sans vraiment de liaison et je trouve que cela manque de magie. Je sens que mon avis va être hyper négatif et le but ce n'est pas de dénigrer le livre, mais plus de montrer mes sentiments. J'avoue que je m'attendais à autre chose, après il a une belle ressemblance avec le film sorti il y a peu et que j'ai vu, qui est magique. L'effet découpé et sans liaison vient peut-être du fait, que nous avons deux tomes et deux points de vue de l'histoire et j'espère vraiment que le second tome vient combler ce manque et si c'est le cas, cela veut dire qu'ils sont vraiment mal faits leur manga. Après je trouve que c'est un très joli livre objet avec la couverture qui complète le tome deux et lorsque l'on enlève la jaquette, on retrouve une écriture en or qui est très esthétique. L'histoire en soi ne change pas, nous la connaissons tous et en même temps, ce n'est pas vraiment pour cela que je l'ai acheté.

En conclusion, je suis très très déçue de cet achat. Ce manga est purement commercial pour ma part. C'est un joli livre objet, mais le fait de ne pas avoir de fluidité dans l'histoire gâche absolument toute la magie. Je suis aussi très déçue sur la robe mythique de Belle lorsqu'elle danse avec la Bête, qui n'est pas réussite pour ma part. Je suis donc assez sceptique sur le second tome et en même temps, j'espère vraiment qu'il sera comblé ce premier tome.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..

La fin est une histoire à part entière. C'est un choix, d'avancer chaque jour, pour être quelqu'un de meilleur. De transformer notre colère en passion, d'apporter le changement et non la destruction, de trouver la beauté dans l'amour et la compréhension... et de se sentir chez soi peu importe où on va.
Tu ne trouveras jamais ça assez bien, papa.
Je veux juste me sentir utile... améliorer le monde...
Je pensais aussi « Tout est bien qui finit bien ». C’est ainsi que tous mes livres préférés se terminent mais ce n’est pas le fin...ce n’est que le commencement.
Jour après jour, c'est toujours pareil... J'ai la sensation d'avoir un nouveau livre très excitant à lire...
Mais de ne jamais arriver à dépasser le prologue.