Critique de musaraneus

Je ne me souviens pas avoir relus les Fables de la Fontaine depuis mes années de primaire, et cette fameuse leçon que Maitre Renard réserve à son crédule voisin le Corbeau.
Et c'est un peu par hasard si je me suis replongé dedans, ma fille ayant reçu en cadeau de fin de CM2 un exemplaire offert par le ministère de l'éducation.
« Maman c'est trop bien tiens j'te le prête !» et me voici surprise à ricaner des malheurs des uns et des autres (prétentieux, feignants et autres radins) déguisés en animaux pour l'occasion. Moralisatrices mais drôles et parfois vraiment piquantes, j'ai trouvé ces fables étonnamment actuelles, comme quoi nos pires défauts sont, hélas, intemporels !

Mention spéciale aux belles illustrations de Rébecca Dautremer, très travaillées et qui intègrent des notes de lexique pour accompagner de façon ludique un texte dont certains mots vieillis ne sont pas forcément évidents pour les plus jeunes.

Comme ma fille, j'ai pris plaisir à la (re)découverte de cette oeuvre, merci monsieur le ministre !