Réunion des Musées Nationaux (01/09/2021)
3.96/5   13 notes
A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, ce livre porte un regard plein de hardiesse, moderne et détonnant sur vingt-six de ses fables en donnant libre court à la créativité de Rébecca Dautremer.
Un loup aux dents acérées et sanguinolentes s'y attable avec un agneau "peace and love", un lièvre désinvolte se voit coiffé au poteau par une tortue se hâtant lentement, un corbeau aux allures de Pavarotti s'y laisse dépouiller par... >Voir plus
Que lire après Fables de La Fontaine (illustrées)Voir plus
Je ne me souviens pas avoir relus les Fables de la Fontaine depuis mes années de primaire, et cette fameuse leçon que Maitre Renard réserve à son crédule voisin le Corbeau.
Et c'est un peu par hasard si je me suis replongé dedans, ma fille ayant reçu en cadeau de fin de CM2 un exemplaire offert par le ministère de l'éducation.
« Maman c'est trop bien tiens j'te le prête !» et me voici surprise à ricaner des malheurs des uns et des autres (prétentieux, feignants et autres radins) déguisés en animaux pour l'occasion. Moralisatrices mais drôles et parfois vraiment piquantes, j'ai trouvé ces fables étonnamment actuelles, comme quoi nos pires défauts sont, hélas, intemporels !

Mention spéciale aux belles illustrations de Rébecca Dautremer, très travaillées et qui intègrent des notes de lexique pour accompagner de façon ludique un texte dont certains mots vieillis ne sont pas forcément évidents pour les plus jeunes.

Comme ma fille, j'ai pris plaisir à la (re)découverte de cette oeuvre, merci monsieur le ministre !
Recueil fait pour l' Anniversaire de Jean de la Fontaine, 400 ans (Né en 1621 à Château Thierry).
Il aura publié 240 fables qu'il aura mis plus de 25 ans à écrire.

«  La fable est un genre littéraire très ancien, d'origine populaire. C'est un récit court, parfois agrémenté de dialogues, servant à illustrer une morale souvent placée à la fin du récit ».

Dans ses fables il dépeint les traits de caractère des hommes, sans être attaqué puisque ce sont des animaux qui parlent.
Le lion par ex est orgueilleux et puissant comme Louis XIV.

J'ai bien aimé le format du livre, la qualité de la mise en page, la qualité du papier et les bulles sur les côtés pour expliquer un mot ou détailler un sujet. Ce recueil s'adresse aussi aux plus petits. Et bien entendu les superbes illustrations de Rebecca Dautremer : riches, très colorées, déjantées et très parlantes.

Rebecca Dautremer est une illustratrice jeunesse française. Elle a illustré notamment « princesses oubliées ou inconnues », « Alice et le lapin, «  des souris et des hommes »
J'avais beaucoup aimé son exposition « des souris et des hommes » à la galerie Robillard.

bref, c'est une petite merveille et je l'ai a-do-rée
Un joli objet offert aux élèves de CM2 de France lors d'une opération annuelle où des illustrateurs modernes composent chaque année autour des mêmes textes.
Je ne suis pas une fan de l'oeuvre et la plume De La Fontaine, mais j'ai été ravie de retrouver le grain de folie de cette illustratrice que j'adore qui se fond à merveille dans les fables de l'auteur.
La mise en scène des explications de vocabulaire est amusante. le trait fou fou de l'autrice capture parfaitement la caricature de ces animaux pas si animaux que ça.
C'est une belle façon de posséder les fables dans sa bibliothèque.
Une énième publication sur les Fables de la Fontaine... Voilà ce que j'ai pensé avant de voir qu'elles étaient illustrées par Rébecca Dautremer, ce qui change tout ! Une grande place est faite aux magnifiques illustrations, même si j'aurais aimé un texte écrit un peu plus gros. le crayonné rouge qui apparaît derrière chaque dessin amène une belle liberté. Et en donnant des explications sur certains mots, elle rend ces fables plus accessibles, pour petits et grands !
Les classiques et intemporelles Fables de la Fontaine, superbement illustrées par Rebecca Dautremer.
Un ouvrage à avoir à la maison pour les faire découvrir à nos enfants.