Critique de Sidecar

Ce second tome est bien plus puissant et sérieux que le premier. G d'Rebillard aborde énormément de notions importantes et graves avec une intelligence et une empathie qui sont rares. Il nous plonge, en la faisant vivre par ses personnages dans une actualité brûlante et dramatique. Fatima est victime des pires sévices durant sa captivité en Syrie. On sent vraiment que dans ce livre, l'auteur a voulu faire passer de nombreux messages, être le porte-parole de plusieurs thématiques qui le touchent sensiblement. Ce tome 2 ne traite pas uniquement d'une romance entre un homme et une femme, d'une histoire de seconde chance, après que la fatalité semble les avoir à jamais éloignés l'un de l'autre... Il y a beaucoup de thématiques très dures dans ce livre, bien plus que dans le 1 ! le traumatisme profond des deux amants, chacun d'une façon différente, l'acceptation de soi, des autres, la sexualité sous tous ses aspects, la maltraitante, la violence, le viol…En définitive, j'ai vraiment adoré ce tome. L'histoire peut paraître simple, mais je l'ai trouvée beaucoup plus profonde que le premier opus, tout en restant pleine d'humour et de situations rigolotes également. L'altruisme de Fatima est rafraîchissant, tout comme le comportement calme et posé d'Alain, un peu dépassé par les événements et ne cherche plus à les infléchir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..