AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Il y a des chroniques que vous mettez du temps à écrire, vous ? le livre est fini, mais vous n'y arrivez pas !? ça ne vient pas !?
C'est ce qui m'est arrivé avec « Iris, deux fois »… Ce roman graphique ne manque pas de charme, loin de là mais il m'a laissé déconcerté…ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Car le trouble est voulu, cherché, entretenu par une histoire double…par 2 personnages féminins opposés, que tout diffère…et qui pourtant sont si proches… à moins que ce ne soit qu'un cauchemar… Iris a l'impression de vivre une autre vie dans son sommeil… entre la vie brillante et successful le jour et celle cloîtrée, douloureuse la nuit.
De l importance des choix que l'on fait, entre confusion, tentation de la folie et dédoublement de la personnalité, le lecteur navigue dans un scénario subtil de Anne-Laure et bien éclairé par les dessins de Naomi. 2 soeurs, voilà de quoi alimenter la question de la personnalité, de l'identité…
Un one-shot intrigant et prenant, un album digne d'intérêt, une réflexion profonde sur les chemins qu'on emprunte, sur ce qu'ils font de nous…

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}