Critique de jamiK

jamiK
14 février 2022
Iris deux fois
Il y avait beaucoup d'éléments pour me plaire dans cette bande dessinée. J'ai aimé le graphisme assez brut, au dessin simple, le coup de crayon est brut, primitif, un ébauche en arrière, retravaillée en aquarelle par dessus, faisant circuler la lumière, renforçant le trait qui disparaît plus ou moins sous la couleur. Beaucoup de pudeur dans le choix des couleurs, un peu triste, parce que l'histoire l'est aussi, la banlieue, les soirées d'ennui…
J'ai aussi aimé le thème qui n'est pas sans rappeler “Ces jours qui disparaissent” de Timothé le Boucher. L'héroïne, Iris, semble vivre deux vies en parallèle, l'une est-elle le rêve ou le cauchemar de l'autre ? Iris est une autrice à succès, Iris est aussi une pauvre fille employée dans l'espace Culturel Leclerc, mariée à un loser pathétique, alcoolique. Il y a une ambiance fantastique bien amenée avec ce monde où l'on ne sait plus de quel côté se situe la réalité. C'est le genre de concept qui me plait en général.
Mais il y a un aspect qui m'a fortement dérangé, je n'ai pas aimé le choix des deux univers. L'univers de banlieue et d'espoir déchu est trop exagéré et trop caricatural, le contraste avec l'autre univers est trop poussé et manque totalement de finesse, c'est trop artificiel. de l'autre côté, le monde des livres vu du côté des prix littéraires, c'est totalement autocentré, le fantasme du succès libraire ou critique est un sujet qui m'exaspère dans mes lectures, c'est comme un livre qui ne serait écrit que pour lui-même, que pour son auteur, et c'est un sujet qui ne semble pas concerner le lecteur, à moins d'une grosse dose de dérision (comme chez Pétillon). le choix du sujet de l'écriture de roman n'est vraiment pas judicieux, on tombe dans la caricature, on dirait que l'autrice transfère dans son récit, son fantasme d'avoir du succès, et ça ne me passionne pas du tout (euphémisme !).
Je ne peux m'empêcher de penser à ces scènes finales dans les films ou téléfilms où dans la dernière scène, le personnage s'installe derrière une machine à écrire pour écrire les aventures qu'il vient de vivre. J'ai toujours trouvé ça ridicule, et cette bande dessinée ne tombe pas dans ce genre de travers.
Malgré les nombreuses qualités, du graphisme, du choix du fantastique, du traitement des ambiances, des personnages, le thème général m'a déplu, c'est à dire le sujet de l'écriture d'un livre. Au final, je ressors de cette lecture très déçu.