Critique de Wyoming

Le livre de J.B. Reboul est un indispensable pour tous les amateurs de la Provence et particulièrement de ses saveurs culinaires qu'elle développe lorsque les mets ont été cuisinés avec le savoir-faire ancien des vraies cuisinières provençales.

J.B. Reboul insiste à juste titre sur le choix de la qualité des produits à cuisiner, leur aspect, leur fraîcheur, leur maturité, tout ce qui fera d'eux des ingrédients de premier choix pour les préparations.

J'aime particulièrement sa recette de la bouillabaisse, si précise, partagée lors d'échanges avec les pêcheurs et tous les vieux provençaux qui se font rares sur le port. C'est un plat qui, réussi selon les normes de Reboul, éclipse tout ce qui peut être servi dans les restaurants à touristes.

Et bien sûr, la rouille, la vraie, sans oeuf, celle qui va accompagner ce plat magique pour le meilleur frémissement des papilles.

Le livre de Reboul énumère bien d'autres préparations, simples, délicates, avec une garantie de succès si ses prescriptions sont respectées.

Et les grands crus de Provence peuvent accompagner toutes ces recettes même si certaines seront davantage valorisées par les appellations d'autres régions françaises.

Toutes les saveurs de la Provence dans ce vieux manuel, point besoin d'internet, ni de "marmiton", mais se plonger avec délice dans ces vieilles pages odorantes en attendant d'humer le résultat d'une cuisine extraordinaire d'une terre bénie des dieux.