Critique de tchouk-tchouk-nougat

Merci à Babelio et à ses masses critiques qui me font découvrir de nouvelles oeuvres. Cette BD de Riff Reb's, 3e tome indépendant d'une trilogie d'adaptation sur le thème de la mer, avait de nombreuses critiques élogieuses. Et plusieurs fois j'avais feuilleté l'ouvrage dans ma librairie. Sans sauter le pas, un peu rebuté par les dessins sombres, je l'avoue. Je suis donc contente d'avoir pu m'affranchir de cette première mauvaise impression.

Hommes à la mer est une bande dessinée qui adapte 8 nouvelles. Sur le thème de la mer bien sur. Et comme le dit Renaud, c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.
Ames dépressives s'abstenir!
Il n'y a, malgré cette note noire et déprimante des histoires qui finissent mal, de la poésie, du lyrisme, de l'onirisme dans ces courtes histoires. Toutes ne m'ont pas touchée de la même manière, et certaine même m'ont fait froid dans le dos. D'ailleurs la première de couverture est, je trouve, un bon reflet du contenu...

En ce qui concerne le dessin... J'ai du mal à m'accrocher tout en convenant que je le trouve adapté aux récits. C'est utilisation monochromatique, souvent spectrale même quand il utilise le rouge, avec le noir donne un aspect plutot glauque à l'ensemble.

Bref je ne suis pas déçue de ma découverte même si je suis mitigée au final.