AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skritt


Cette bande dessinée est le dernier tome d'un trilogie initiée par Riff Reb's. Les deux premiers tomes étaient une adaptation de deux histoires complètes alors que ce dernier opus est un recueil de nouvelles et de romans adaptés librement.

Tantôt, c'est une illustration accompagné du texte qui permet à l'auteur de de prouver son talent, tantôt, c'est une courte bande dessinée. Les illustrations sont pour la plupart en noir et blanc, ou plutôt en deux couleurs. Ce choix artistique pourrait être rebutant mais en réalité il incite le lecteur à adopter l'ambiance voulu. L'ambiance de la mer, des hommes naviguant, de la dure vie et des fins douces. C'est parfois glauque, parfois presque choquant, mais toujours touchant. L'adaptation est ici très réussie et l'auteur nous mène avec sa barque loin des rivages. le choix scénaristique est bien travaillé. Les marins sont soudés, mais finalement seuls avec eux-mêmes.

Le graphisme est contemporain et expressif. L'auteur donne l'impression d'avoir fait de la publicité, mais c'est plutôt le dessin animé qui l'a vu naître. En effet, et pourquoi ne pas y avoir pensé. Les Mondes Engloutis font partie de son oeuvre, ce qui explique un peu son attrait pour la mer, et ce côté sombre qui en ressort. le choix de deux couleurs est un bon choix, donnant une ambiance, de réminiscences qui surgissent, d'une mémoire éteinte refaisant surface lorsque le conteur s'installe pour nous décrire les derniers jours de ces marins.

Enfin, il faut ajouter que la bande dessinée est généreuse, dépassant largement la centaine de pages, ce qui fait de cet ouvrage une future référence dans cet univers.

Je remercie Babelio et Soleil pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}