Critique de DocteurVeggie

Le rêveur de mondes était le seul livre que j'avais sélectionné lors de la Masse Critique Jeunesse. L'ai-je regretté ? Voyons voir.

La fantasy n'est pas spécialement le genre que je lis le plus et généralement la littérature jeunesse semble souvent lisse. L'histoire m'a plu. J'ai beaucoup aimé le coté transposition entre un monde imaginaire qui semble être vraiment existant quelque part et le monde réel de Bordeaux, Il y a d'ailleurs en dehors du genre fantasy, un autre genre qui s'y est greffé – celui du réalisme magique qui apparaît d'une manière inversée comme par exemple la montre de Jonathan dans le royaume d'Yven.

Au niveau des personnages. Jonathan montre clairement des signes de loyauté, de bonté et de foi en l'être humain. C'est fort intéressant, mais chaque personne à sa face sombre que l'on ne retrouve absolument pas chez Jonathan. Ce qui fait que le personnage a une morale de boy-scout, mais cela ne suffit absolument pas pour le rendre réellement intéressant. Je ne dis pas qu'il est absolument lisse, mais il pourrait gagner en profondeur. Les personnages du royaumes d'Yven, eux, montrent largement plus leurs deux facettes. le personnage de Plume est très intéressant, car il me fait penser d'une certaine manière à la pensée abstraite et au surmoi. On peut facilement se représenter une carte mentale des différents royaumes, bien qu'une description plus approfondie des endroits et lieux auraient ajouté un peu plus de sensation d'intégration du lecteur à l'histoire.

Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant ce tome 1 qui tangue entre le coté fantasy, réalisme magique et le coté cape et épée. Je suis curieux de découvrir le tome 2. Merci aux éditions Plein Vent et à Babelio de cette découverte.