Le rêveur de mondes tome 1 sur 2
Plein Vent (13/10/2021)
4.25/5   8 notes
Jonathan est un lycéen de 16 ans qui, chaque soir, invente des rêves pour s'endormir, accompagné de plume la petite fée, son acolyte imaginaire. Basile, son meilleur ami, retranscrit en secret ses aventures sous forme de poèmes. Un jour, l'un de ses rêves se révèle plus saisissant que les autres et il se retrouve plongé dans un monde médiéval dont il doit apprendre les codes. Au pays d'Yven, il possède des facultés étranges, les mêmes qu'il inventait dans ses histoi... >Voir plus
Que lire après Le rêveur de mondes, tome 1 : Le pays d'YvenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le rêveur de mondes était le seul livre que j'avais sélectionné lors de la Masse Critique Jeunesse. L'ai-je regretté ? Voyons voir.

La fantasy n'est pas spécialement le genre que je lis le plus et généralement la littérature jeunesse semble souvent lisse. L'histoire m'a plu. J'ai beaucoup aimé le coté transposition entre un monde imaginaire qui semble être vraiment existant quelque part et le monde réel de Bordeaux, Il y a d'ailleurs en dehors du genre fantasy, un autre genre qui s'y est greffé – celui du réalisme magique qui apparaît d'une manière inversée comme par exemple la montre de Jonathan dans le royaume d'Yven.

Au niveau des personnages. Jonathan montre clairement des signes de loyauté, de bonté et de foi en l'être humain. C'est fort intéressant, mais chaque personne à sa face sombre que l'on ne retrouve absolument pas chez Jonathan. Ce qui fait que le personnage a une morale de boy-scout, mais cela ne suffit absolument pas pour le rendre réellement intéressant. Je ne dis pas qu'il est absolument lisse, mais il pourrait gagner en profondeur. Les personnages du royaumes d'Yven, eux, montrent largement plus leurs deux facettes. le personnage de Plume est très intéressant, car il me fait penser d'une certaine manière à la pensée abstraite et au surmoi. On peut facilement se représenter une carte mentale des différents royaumes, bien qu'une description plus approfondie des endroits et lieux auraient ajouté un peu plus de sensation d'intégration du lecteur à l'histoire.

Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant ce tome 1 qui tangue entre le coté fantasy, réalisme magique et le coté cape et épée. Je suis curieux de découvrir le tome 2. Merci aux éditions Plein Vent et à Babelio de cette découverte.
Le Rêveur de Mondes est le premier tome d'une saga d'Heroic Fantasy jeunesse (à partir de 13 ans) et c'était une très bonne lecture !

Il s'agit d'un tome introductif à l'univers. Je l'ai trouvé très bien construit et écrit. C'est un récit captivant et la plume de l'auteur est accessible aux jeunes lecteurs. Elle est simple, fluide et addictive. J'ai aimé le thème des rêves et ses réflexions, c'est écrit et tourné intelligemment. L'amitié et l'amour ont également une grande place dans cette histoire tout comme le courage et la guerre du bien contre le mal. de plus, on retrouve une carte au début du livre (j'adore les cartes) ce qui est parfait pour encore mieux s'imaginer et visualiser l'univers, et des notes à la fin.

J'ai vraiment été embarqué dans les aventures de Jonathan au Pays d'Yven. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai d'un côté, l'aventure dans ce monde médiéval mystérieux, et également continuer à suivre Jonathan dans sa vie de tous les jours, à Bordeaux. Mais je dois dire que j'ai vraiment adoré découvrir ce pays d'Yven qui regorge de personnages intéressants et de décors et paysages du Moyen Âge qu'on s'imaginent facilement grâce aux détails de l'auteur. C'est un univers et monde très bien décrit et imaginé.

Pour ce qui est des personnages, Jonathan est un jeune homme de 16 ans qui est dans sa bulle. Il a deux amis proche mais il se sent le mieux dans ses rêves où il peut vivre toutes sortes d'aventures extraordinaires. Il a la faculté de se souvenirs de ses rêves et également d'y en influencer le cours. C'est ainsi qu'il va se retrouver à arpenter le pays d'Yven avec son acolyte, la petite fée Plume. Je n'en raconte pas trop (je vous laisse le découvrir par vous même) mais j'ai beaucoup aimé le suivre, il est courageux, a de la bravoure et ne manque pas d'imagination. Puis, j'ai bien sûr aimé découvrir les autres personnages. Plume cette petite fée aux allures de guerrière, est toujours présente pour aider et accompagner Jo dans ses aventures. Gauthier est un jeune homme fort physiquement mais a aussi un tempérament timide. Il ne se met pas en avant et même si au début il n'est pas loquace, on fini par l'apprécier au fil de l'histoire. Il prend plus d'aise et s'affirme de plus en plus, il veut faire les choses bien et n'aime pas l'injustice. C'est un personnage qui, comme Jo, j'ai hâte de voir continuer à évoluer dans la suite. Concernant la Princesse Philippa, c'est une jeune fille têtue mais également intelligente et qui a du courage. Elle est aimé du peuple (et l'aime également) et est dévouée à son pays. Elle veut aussi faire les choses bien et juste, c'est ce qui rapproche nos protagonistes. Et pour finir, Cassius, je pense que c'est le personnage que j'ai préféré. Au début j'ai eu un peu de mal à le cerner car on ne sait pas vraiment qui il est. Il a vécu des choses difficiles mais il fini par faire ses propres choix et s'affirmer. Il est autant fort mentalement que physiquement et sait pour quoi il se bat. J'ai adoré en apprendre plus sur lui et son passé, et j'ai très hâte de continuer à le suivre dans les prochaines aventures qui s'annoncent mouvementées avec ce début de guerre ouverte ! Et bien sûr, je veux également en découvrir plus sur ce vaste monde où il y a encore pleins d'endroits à explorer et de peuple à découvrir.

En plus de personnages intéressants, il y a également de l'action avec des combats, des quêtes du pouvoir, du suspens, des rebondissements, des rivalités et de la magie. Bref, on ne s'ennuie pas durant la lecture et les pages défilent. C'est pour ma part, une saga que je trouve prometteuse et avec du potentiel. C'est un récit d'aventures, de fantasy et de chevalerie complet qui pourra plaire, je pense, à tout le monde.
Jonathan est un lycéen de 16 ans. le jour c'est un garçon comme les autres. Il va au lycée et fait des sorties avec ses meilleurs amis Basile et Anna. le soir Jonathan devient le héros de ses rêves. En début de nuit, il s'invente des rêves. Il est accompagné de sa fidèle amie la fée dénommé Plume. Quand il s'endort, c'est son subconscient qui prend la relève et fait des rêves saisissants. Une nuit Jonathan est envoyé au moyen-âge. Il se découvre des pouvoirs magiques. Il peut voler. Il entre dans le château et assome un homme pour sauver une jeune femme. Une autre fois, Jonathan visite la ville et échange un arc et des flèches contre sa montre. Après, il décide de manger et fait apparaître des sous pour payer son repas. Il est convoqué par le seigneur Belrond. Il se rend compte qu'il a sauvé la fille du seigneur qui est Philippa. Jonathan est placé sous la garde du chevalier Baudoin. le lendemain, en se réveillant Jonathan se pose la question où est sa montre. Au pays d'Yven commence son entraînement sous les yeux de Baudoin. On lui attribut un compagnon d'entraînement Gauthier. Il assome Jonathan et il se réveille dans son lit avec du sang dans la bouche. Un autre jour, il aide Gauthier qui est en mauvaise posture et font des prisonniers qu'ils ramènent au château. Il y avait déjà un prisonnier. Jonathan a l'occasion d'interroger le prisonnier et découvre que l'on veut assassiner Philippa et envahir le pays. Jonathan aidé de ses amis, vont-ils réussir à sauver le pays d'Yven ?
J'ai bien aimé le livre. J'ai trouvé original l'idée de mettre au centre du roman les rêves. J'aime beaucoup la fidèle amie de Jonathan la fée Plume. Elle aide Jonathan et lui prodigue des idées et des conseils. Jonathan est un personnage attachant et on se lie d'amitié avec lui. Philippa est un personnage à fort caractère. Au début, j'ai eu du mal avec Cassius et j'ai appris à l'apprécier. Je trouve que Gauthier est une bonne aide et camarade pour Jonathan. Ça donne envie de connaître la suite de leurs aventures. le livre parle d'amitié, d'entraide, de guerres, de moyen-âge et bien sûr de rêves.
Je remercie le groupe Élidia, les éditions du rocher et les éditions plein vent pour la découverte de ce livre.
Reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique" jeunesse et jeune adulte : merci à Babelio et aux éditions Plein vents pour ce livre !
Les ingrédients de ce livre : des rêves qui n'en sont pas, un héros aux pouvoirs fantastiques, de la fantaisie savamment dosée, un arôme d'amour et une bonne dose de combat, une très large pincée d'amitié, le tout assaisonné d'un zeste d'humanité !
Notre héros, Jonathan, est un rêveur (comme presque tous les lecteurs, non ?) mais pas n'importe lequel : il s'imagine des aventures en compagnie de Plume, son amie fée, une part de lui, avant de s'endormir. Un jour (ou une nuit plutôt), durant son sommeil, il se retrouve en plein jour sur une route pavée d'un royaume médiéval (le pays d'Yven) ; s'ensuivront de nombreuses aventures. Au menu ? Découvertes qui changeront la vie de notre héros, meilleur.e.s ami.e.s étant plus que des personnages secondaires, récits de combats, danger, armée de chevaliers noirs, un "maître" voulant à tout prix sa mort quitte à le poursuivre dans SON monde (peut-être aussi celui du maître ?), un personnage changeant de camp, d'incroyables découvertes qui sauront vous surprendre et une princesse occupant ses rêves éveillés. Bref, une sorte de fantaisie médiévale assez moderne en son genre et menée par un style d'écriture fluide et accrocheur qui nous fait rêver (de vivre les mêmes aventures que Jo) et sait nous procurer quelques frissons dans un agréable moment de lecture distrayant ! Et de nombreuses interrogations qui nous feront attendre le tome 2 avec grande impatience ! Ce livre m'a rappelé À la croisée des mondes et toute la série d'Ewilan. En fait, incroyable surprise sur un personnage [/masquer]Cassius est le fils d'Yves, un autre humain de notre monde étant aussi allé au pays d'Yven ! Vont-ils se rencontrer ? J'ai hâte de lire le tome 2 pour le savoir !!
Tout d'abord, merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Plein Vent de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse.
Mon retour sur cette lecture est assez mitigé. Commençons par les points positifs: le texte est extrêmement bien écrit,  le vocabulaire utilisé d'une grande précision. de surcroît, le monde imaginé par l'auteur est bien construit, grâce aux descriptions variées, et facile à imaginer. le personnage de Philippa ne manque pas d'intérêt. En revanche, celui de Jonathan ne m'a pas convaincue. D'une part pour sa propension à disparaître lors de chaque combat. Difficile alors de comprendre pourquoi les autres personnages s'appuient sur lui de la sorte. de plus, le personnage manque à mon sens d'asperités, ce qui le rend peu convaincant comme adolescent de notre époque. le côté manichéen de l'histoire m'a également parfois agacée,  surtout dans la mesure où Jonathan apparaît comme une sorte de messie. D'ailleurs, la comparaison de sa mère avec la vierge Marie manque quelque de subtilité.
En somme, j'ai passé un moment assez agréable sans non plus avoir un coup de coeur.

Les voyages... Voilà ce qui lui avait donné l'envie de rêver.