Critique de kellybooks

Le Rêveur de Mondes est le premier tome d'une saga d'Heroic Fantasy jeunesse (à partir de 13 ans) et c'était une très bonne lecture !

Il s'agit d'un tome introductif à l'univers. Je l'ai trouvé très bien construit et écrit. C'est un récit captivant et la plume de l'auteur est accessible aux jeunes lecteurs. Elle est simple, fluide et addictive. J'ai aimé le thème des rêves et ses réflexions, c'est écrit et tourné intelligemment. L'amitié et l'amour ont également une grande place dans cette histoire tout comme le courage et la guerre du bien contre le mal. de plus, on retrouve une carte au début du livre (j'adore les cartes) ce qui est parfait pour encore mieux s'imaginer et visualiser l'univers, et des notes à la fin.

J'ai vraiment été embarqué dans les aventures de Jonathan au Pays d'Yven. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai d'un côté, l'aventure dans ce monde médiéval mystérieux, et également continuer à suivre Jonathan dans sa vie de tous les jours, à Bordeaux. Mais je dois dire que j'ai vraiment adoré découvrir ce pays d'Yven qui regorge de personnages intéressants et de décors et paysages du Moyen Âge qu'on s'imaginent facilement grâce aux détails de l'auteur. C'est un univers et monde très bien décrit et imaginé.

Pour ce qui est des personnages, Jonathan est un jeune homme de 16 ans qui est dans sa bulle. Il a deux amis proche mais il se sent le mieux dans ses rêves où il peut vivre toutes sortes d'aventures extraordinaires. Il a la faculté de se souvenirs de ses rêves et également d'y en influencer le cours. C'est ainsi qu'il va se retrouver à arpenter le pays d'Yven avec son acolyte, la petite fée Plume. Je n'en raconte pas trop (je vous laisse le découvrir par vous même) mais j'ai beaucoup aimé le suivre, il est courageux, a de la bravoure et ne manque pas d'imagination. Puis, j'ai bien sûr aimé découvrir les autres personnages. Plume cette petite fée aux allures de guerrière, est toujours présente pour aider et accompagner Jo dans ses aventures. Gauthier est un jeune homme fort physiquement mais a aussi un tempérament timide. Il ne se met pas en avant et même si au début il n'est pas loquace, on fini par l'apprécier au fil de l'histoire. Il prend plus d'aise et s'affirme de plus en plus, il veut faire les choses bien et n'aime pas l'injustice. C'est un personnage qui, comme Jo, j'ai hâte de voir continuer à évoluer dans la suite. Concernant la Princesse Philippa, c'est une jeune fille têtue mais également intelligente et qui a du courage. Elle est aimé du peuple (et l'aime également) et est dévouée à son pays. Elle veut aussi faire les choses bien et juste, c'est ce qui rapproche nos protagonistes. Et pour finir, Cassius, je pense que c'est le personnage que j'ai préféré. Au début j'ai eu un peu de mal à le cerner car on ne sait pas vraiment qui il est. Il a vécu des choses difficiles mais il fini par faire ses propres choix et s'affirmer. Il est autant fort mentalement que physiquement et sait pour quoi il se bat. J'ai adoré en apprendre plus sur lui et son passé, et j'ai très hâte de continuer à le suivre dans les prochaines aventures qui s'annoncent mouvementées avec ce début de guerre ouverte ! Et bien sûr, je veux également en découvrir plus sur ce vaste monde où il y a encore pleins d'endroits à explorer et de peuple à découvrir.

En plus de personnages intéressants, il y a également de l'action avec des combats, des quêtes du pouvoir, du suspens, des rebondissements, des rivalités et de la magie. Bref, on ne s'ennuie pas durant la lecture et les pages défilent. C'est pour ma part, une saga que je trouve prometteuse et avec du potentiel. C'est un récit d'aventures, de fantasy et de chevalerie complet qui pourra plaire, je pense, à tout le monde.