AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Même le scorpion pleure - Guy Rechenmann

Gros chagrin pour Anselme Viloc - notre flic de papier bienaimé - qui enterre son ami Augustin, brutalement mort d'une rupture d'anévrisme, alors qu'il venait tout juste de prendre sa retraite et de mettre sa maison en viager !

Anselme refuse de croire à un décès naturel : étant en congés, il va jouer les détectives et découvrir l'existence de deux autres cas dont la similitude l'encourage à continuer ses recherches.

Parallèlement, le policier-poète le plus romantique du Bassin d'Arcachon enquête sur un sujet on ne peut plus douloureux de son existence : le mystère qui entoure sa naissance, enfant abandonné et meurtri, alias Michel André Robert ...

La suite, ne comptez surtout pas sur moi pour vous la raconter ! Pas question de vous résumer cette intrigue où l'on retrouve avec plaisir l'entourage cher au coeur d'Anselme (et au nôtre !) : sa femme Sylvia, sa fille Noémie, David, Solange et la jeune Lily, ainsi que le chat Gédéon.

Une écriture intelligente et un rythme d'une douce lenteur qui m'enchantent à chaque fois ! Avec Anselme Viloc, nulle banalité, et tant pis si je ne comprends rien à l'astrologie et à la géobiologie : j'ai encore passé un délicieux moment en sa compagnie ! (et en celle de Victor Hugo, accessoirement ...)
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}