Critique de tchouk-tchouk-nougat

Avec ce tome deux, lauteur nous livre la fin tragique de Notre Dame. Paris est le théatre de cette fatalité qui s'abat avec cruauté parfois. Ananké.
(titre de ce tome 2, et non quasimodo comme c'est marqué, et qui signifie en grac ancien : destinée)
Dans ce tome 2 tout s'enchaine avec rapidité et fluidité. Pierre Gringoire qui essaie avec maladresse de conquérir le coeur d'une Esméralda déjà vouée corps et ame au capitaine Phoebus. Ce dernier, bellatre et goujat, n'a pas les même sentiment au contraire de Calude Frollo, torturé.
Les personnages ont un côté caricaturaux. Phoebus n'est pas le héros blond qu'on admire dans le dessins animé de Disney de quand j'étais petite, hein. C'est rien qu'un pov' type !! Esméralda est navrante de naïveté. Son comportement avec lui nous donne envie de lui crier dans les oreilles de se réveiller. J'ai bien plus apprécié Frollo (c'est le méchant, bien sur, mais je le trouve très réussi). Son combat intérieur est tellement palpable, tellement visible sur ses traits. On le voit touchant, paternel, protecteur avec Quasimodo puis violent, déformé par ses pulsions pour la belle égyptienne.
Une résolution qui ne pouvait être que tragique parfaitement rendu par le dessin.