Critique de Goudal

J'ai acquis L'anarchie lu il y a très longtemps non pour le texte d'Elysée Reclus mais pour la préface de François Bégaudeau afin de voir comment l'idée anarchiste avait évoluée.
Je n'ai pas été déçu. Oui cette idée a évoluée mais elle a régressée.
Il dit ainsi "Si je n'écoutais que moi, j'écrirai que l'anarchie est un individualisme." Reclus disait tout autre chose : "L'individu doit être mis au centre de l'attention, de la réflexion, de la morale". A l'époque, on parlait encore de morale anarchiste qui devait régir les rapports entre les individus : morale égalitaire et émancipatrice.
Sans un questionnement constant et approfondi sur la contenu de la morale anarchiste, il sera impossible de faire émerger cette idée fondatrice. Il sera impossible de définir collectivement une stratégie, des objectifs politiques et un autre horizon que la "propagande par le fait", dernière et malheureuse manifestation de l'anarchisme.

Sinon, il faut lire et relire Elysée Reclus. Son texte est daté bien-sûr mais il beau comme de la poésie pleine d'utopie et de croyance dans l'idée du progrès humain et dans la science libératrice. On sait ce qu'il est advenu. Et c'est parce que nous savons que nous devons opérer un saut qualitatif immense afin de faire perdurer cette belle Il en idée.
Bien-sûr il en est de même du communisme.