Critique de isabelleisapure

En 1908, derrière les murs d'une demeure cossue du Cher, celle du notaire Anselme de Boisvaillant, se cachent bien des secrets. le ventre de sa jeune épouse modèle, Victoire, reste désespérément vide et l'héritier du domaine tarde à venir. Lorsque à la suite d'une des nombreuses incartades de monsieur avec la bonne de 17 ans, Céleste, celle-ci tombe enceinte, un plan se trame pour « satisfaire » tout le monde : l'enfant sera celui du couple et, contre son silence, Céleste reste au domaine, évitant ainsi de revenir chez ses parents couverte de honte.
A travers une histoire, somme toute, banale dans le milieu bourgeois du début du XXème siècle, Léonore de Récondo nous donne à lire un roman magnifique.
J'ai lu ce texte d'une traite, éblouie, une fois de plus par l'écriture de l'auteure.
J'ai beaucoup de mal à parler de ce livre tant les émotions ressenties au cours de cette lecture ont été fortes, elles m'ont menée au bord des larmes parfois.
Un énorme coup de coeur !