Critique de MakeSomeoneHappy

Ecrit par le journaliste américain John Reed, dont la vie inspira « Reds », le très beau film de Warren Beatty, ce livre est un témoignage extraordinaire décrivant au jour le jour, quasiment heure par heure, la révolution d'Octobre.
Une sorte de rêve de journaliste : pouvoir raconter l'Histoire, la grande Histoire, littéralement en train de s'écrire, dans sa temporalité.
Pour nous, c'est passionnant d'être aux premières loges pour suivre en temps réel la révolution qui se fait, en passant d'un camp à l'autre, en observant la lutte féroce entre les multiples courants ayant émergés depuis la première révolution de février 1917.
Description exhaustive, méticuleuse et, je trouve, assez équilibrée, des multiples forces en présence avec, de tous côtés, la propagande, les fausses informations, les calculs politiques, le courage, la lâcheté.
La révolution en direct donc, son ébullition, sa fébrilité, la détermination des Bolchéviks, les idéaux, les erreurs de jugement, le tumulte, la parole libérée en des joutes oratoires sans fin, la violence larvée puis finalement bien présente, même si elle est plutôt laissée à l'arrière-plan dans ce récit.
Puis, tout au bout, l'inexorable victoire des Bolchéviks, leur pari gagnant sur le soutien massif du peuple, la débandade de ceux qui, jusqu'à la fin, n'ont rien vu venir ou rien voulu voir venir, suffisants, aveuglés, bouffis par les siècles amassés de privilèges.
Le plus fascinant ? Voir, dans la description des échanges au moment du basculement final, les prémices, dès l'origine, de la dérive autoritaire à venir, les voix les plus mesurées peu à peu écartées au nom de l'efficacité et du « jusqueboutisme » révolutionnaire.
Soit, en germe, toute la tragédie à venir de l'idéal magnifique finalement dévoyé.
C'est assez vertigineux et, rétrospectivement, assez tragique à lire.